Dans “Chubac” (Z’éditions, 1989) Villanelle d’Albert Chubac Dans le « Chubac » de Z’éditions, Raphaël Monticelli avait déjà écrit un poème à la gloire d’Albert Chubac, sous forme de « Villanelle », ce qui lui va très bien, et Raphaël évoque très bien aussi la sensation qui peut nous traverser face aux (...)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Les objets de Serge Dorigny : machinations pour naufragés ? Dans le catalogue « Paradoxe d’Alexandre » (2000), il y avait aussi un extrait d’une interview de Serge Dorigny par France Delville qui avait été éditée à l’occasion de son exposition « Ladies accelerators » en octobre 1997 chez Brigitte Chéry, (...)

Suite de la réponse de France Delville à André Verdet sur la question de JF Lyotard : « que reste-il de l’atome grec ? » Que reste-t-il, mais pour qui ? Un diagramme philosophico-sociologique des influences de la pensée grecque sur l’Occident pourrait faire une moyenne des traces repérées, entre (...)

Peinture, Sculpture, Poésie, Chronique,

Plaquette de l’exposition de 1996 à la Galerie Alexandre de la Salle « Feu et Cendres » Langage indicible Dans le même catalogue de l’exposition « Peintures » (1994) dans ma galerie, Jacques Lepage, s’interrogeant sur une place possible de l’abstraction géométrique à la fin du XXe siècle, y répond, au (...)

Albert Chubac, Ben et Alexandre de la Salle pendant une exposition Albert Chubac (Photo France Delville) A Aspremont, en 1995, son travail se déploya dans un espace qui lui ressemblait, entre Nature, Lumière et Silence. Depuis le début (milieu des années 50), le public, les critiques, les (...)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Vous venez d’inaugurer une nouvelle exposition à la galerie Art Seiller. Parlez-nous des œuvres présentées. Yves Hayat : J’ai laissé ce choix à ma galeriste Pauline Seiller. Sa sélection s’est orientée vers 2 thèmes : D’une part la Femme avec la série Venus/désastres où les Venus de l’Histoire de (...)

Cette Appellation d’Origine Non Contrôlée née en 1960 dans le journal Combat a toujours eu du mal à contenir un creuset de créateurs issus de courants divers (Nouveau Réalisme, Fluxus, Support/Surface) de leurs franges ou au-delà de tout marquage. Martial Raysse, ne disait-il pas déjà en 1965 : « nous (...)

Sculptures, dessins, objets, peintures, installations... Dans la rigueur du noir et du blanc, dans l’exubérance des mondes parallèles et nouveaux imaginés par l’artiste, dans la plénitude des formes et des matières, cette présentation à grande échelle des oeuvres de Bernard Reyboz dépasse par sa (...)

« Entrez, entrez, messieurs dames, dans le grand cirque de Milan. Venez voir comme on emballe, flambe, pou¬belle, crie, expanse, feudartifice, tire, gicle, lacère. La fanfare municipale ouvre la marche »… C’est ainsi que Danièle Giraudy débute son rapport historique sur la dissolution du Nouveau (...)

Ses œuvres Patrick Rosiu dans son atelierArtiste, critique d’art, enseignant, conseiller pédagogique, Patrick Rosiu a une approche multiple de l’art, et notamment de l’art contemporain. Il écrit également pour des catalogues et des revues et offre des préfaces à d’autres artistes. Une pensée (...)

Art contemporain, Peinture,