Projection d’une interview de Carmelo Arden Quin réalisée en 1988 à la Galerie Alexandre de la Salle, puis visite de l’exposition en compagnie d’Alexandre de la Salle et Catherine Topall, commissaires de l’exposition, et d’artistes MADI présents Carmelo Arden Quin dans les années 80 Une histoire (...)

Aurore Durand-Mirouze, sa fille, Sophie Durand, sa compagne ont la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur JEAN-PIERRE MIROUZE survenu le lundi 15 mai 2017 Mardi 25 mai 2017 Une cérémonie religieuse aura lieu à 10h45 à l’église du Saint-Esprit (186, avenue Daumesnil 75012 Paris) La (...)

Photographie, Cinéma, Ecole de Nice, artiste,

Extraits de « La Parole oraculaire » (suite 3) En 1979, de l’Exposition « Lumières Plastiques », Vérots était sorti avec une angoisse de l’être, le cœur plus lourd, l’esprit plus libre, les visions plus claires... De ces « paysages-espaces » Pierre Cabanne dit encore qu’ils étaient une réalité lyrique (...)

Art contemporain, Peinture, Chronique,

?Ben « A la vie à la mort » : 9’50 ?ARMAN « The day after » (5 minutes 13) ?ARMAN « Visions » (44 minutes) ?ARMAN « Sanitation » (13 minutes 51) ?ARMAN « Du réel à l’imaginaire » (7 minutes 35) ?ARMAN « Long terme parking » (4 minutes 40) ?CÉSAR « Visions » (43 minutes) ?MARTIAL RAYSSE « Hygiène (...)

Sacha Sosnowski dit Sosno repose maintenant à Villefranche, et non à Nice, et pourtant son nom restera accolé à ce que l’on appelle « L’Ecole de Nice ». Les rapports de tous ses ressortissants à cette « Ecole » sont singuliers, et Sacha n’y manque pas. S’il m’a attribué en l’an 2000 l’adjectif de « (...)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Affiche de l’exposition d’Arden Quin en 1983 à la Galerie Alexandre de la salle LE MOUVEMENT MADI… … est le second Mouvement important que j’ai soutenu… … et rien n’exprimera mieux ma relation à lui et à Carmelo Arden Quin que le texte que j’ai écrit pour le catalogue édité par l’Espace Latino-américain (...)

Exposition, Chronique,

Frédéric Altmann – Bon, pour l’instant, tu es dans la période qui précède, en mars 1967, la fameuse exposition « Ecole de Nice ? » Alexandre de la Salle – Oui. Dès 1960, de jeunes artistes sont entrés dans la galerie, c’étaient des gens marrants, originaux, vivants, j’ai parlé la dernière fois de Michel (...)

Alexandre de la Salle – Pour poursuivre l’histoire de ma galerie par l’époque de l’exposition « Ecole de Nice ? » en 1967 - époque très riche puisqu’elle concerne toute une constellation d’artistes - après Chubac et son amour d’une simplicité tellurique, importée de la Grèce, de l’Egypte, du Moyen-Orient, (...)

Frédéric Altmann – Dans le « Paradoxe » je vois que tu as fait une exposition Tanneau en 1981 ? Marcelle Tanneau et France Delville en 1981 chez les Néron DR Invitation de l’exposition Marcelle Néron à la galerie de la Salle en 1981 DR Alexandre de la Salle – Oui, à Saint-Paul, l’été 1981, et (...)

Frédéric Altmann – On en vient à Robert Malaval qui t’a mené vers l’Ecole de Nice ? Alexandre de la Salle – C’est beaucoup trop tôt : après Michel Néron, Marcelle Tanneau, Gérard Eppelé, Wols, Ozenda, une autre figure magique a été Robert Tatin, qui était leur aîné. Robert Tatin (Photo Cauvin) DR (...)