Encore un petit bout de « Objectif zéro » de Jean Mas Je ne sais pas si ça vous paraît parlant (rires) mais le corps présentifie l’exigence de l’être, d’être immédiatement présent, lorsque nous n’avons pas cela, et bien je peux dire que nous glissons vers la schizophrénie (rires) je sens que vous avez du (...)

Suite de « Objectif zéro » par Jean Mas Il y a six essais, c’est le genre de chose que je recommande à la lecture de ceux qui veulent pouvoir dire autre chose que tiens c’est du Klein ! (rires) Dans la Revue française de psychiatrie - comme quoi ils ne font pas que des choses mauvaises il y a un (...)

Suite de « Objectif zéro » par Jean Mas Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, bonsoir. Merci d’être venus. Si, dans la sublimation, l’artiste travaille, opère, avec du Signifiant, du Symbolique, pour toucher au Réel, avec le Symptôme qui lui, est l’art du psychotique, il tombe plutôt dans la démarche (...)

Ce n’est pas la première fois qu’ici je loue le cinéaste Jean-Pierre Mirouze pour avoir filmé les grands artistes de notre époque, et cette fois c’est le sculpteur César que l’on pourra voir et écouter pendant six malheureuses minutes, alors que les trois quarts d’heure du film « Visions » (avec à la (...)

Art contemporain, Chronique,

La minute de vérité En Février 1956, chez Collette Allendy (veuve d’un célèbre psychanalyste parisien), c’est la première exposition d’Yves Klein dans une galerie : « Yves, propositions monochromes », avec préface de Restany : « La minute de vérité ». Le 5 juin 1958, dans l’appartement de Robert Godet, ce (...)

Armand Scholtès et la Poésie Si de nombreux et éminents critiques, conservateurs de Musées, écrivains, tels Jean-Luc Chalumeau, Pierre Chaigneau, Claude Fournet, Louis-Michel Gohel, Germain Roesz, Roger Decaux, Theo Wolters, Andrea B. del Guercio, Dimitri Konstantinidis, Michel Plancade, Yves (...)

Apparition de Michel Gaudet dans la revue Alias Dans le n°3, Michel Gaudet écrit sur Dominique Landucci : « Les toiles rouges de Landucci ont beaucoup d’allure, elles expriment le courage de la voie nette, des routes sans condescendance ni concession, où l’artiste précède le contemplateur, l’ami et (...)

Alias « Spécial Xénophobie » début 1992 Le n°10 (début 1992) d’Alias, spécial xénophobie, dans son éditorial comportait d’abord un texte de Julia Kristeva : La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme deviennent la pornographie manifeste des mœurs sociales. Condamner, s’indigner, punir ? Absolument. (...)

Suite des Archéologies utopiques d’Armand Scholtès par Raphaël Monticelli (Catalogue de l’exposition « Tracéologie ») Je suis revenu à la charge à propos des signes qui ornaient ses pierres et ses dessins : j’y voyais des échos ethnologiques, m’imaginais qu’il avait pu reprendre quelque élémentaire série (...)

Horizons multiples De l’exposition d’Armand Scholtès au CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros, 22 juin-8 septembre 2013), son directeur Frédérik Brandi dit qu’elle a été faite pour le Château. Et c’est vrai que ces grands kakemono occidentaux que sont les toiles libres, immenses, (...)