| Retour

La Verrerie de Biot

Si la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé, en réussissant à maîtriser la bulle, à l´emprisonner entre deux couches de verre, faisant ainsi d´un défaut (la bulle) une qualité : le verre bullé. Un écomusée retrace l’histoire de l’homme et du verre : matières premières, outils, vieux four, techniques, secret des bulles. Diverses animations permettent aux visiteurs de découvrir la technique du soufflage du verre bullé. La Verrerie de Biot a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », un patrimoine économique composé en particulier d´un savoir-faire reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité. La Galerie Internationale du Verre Serge Lechaczynski présente en permanence les oeuvres d’art de plus d’une trentaine d’artistes internationaux : un panorama très complet de l’art contemporain du verre : Colin Reid, Antoine et Etienne Leperlier, Mateï Negreanu, Sally Rogers, William Carlson, Steven Weinberg, Vladimir Zbynovsky, Ann Wolff. Chaque année, Les Verriales présentent des jeunes talents et les grands noms et de l’art du verre.

Artiste(s)

William CARLSON

Né en 1950 aux États-Unis Après ses études au Naw York State College of Ceramics, puis à l’Institut d’Art de Cleveland, il devient professeur d’art et de l’artisanat à l’Université de l’Illinois jusqu’en 2003. Durant cette période, il a fait de nombreuses commandes, principalement pour les espaces (...)

Éric SCHAMSCHULA

Né en 1925 en Tchécoslovaquie, et, mort en 2004. Il était concepteur de modèles dans la verrerie Riedel à Vienne pour les années 1970 et 1980. Il a par la suite façonné une nouvelle technique pour travailler la pâte de verre. Photo de Une : © (...)

pub