| Retour

Villa Datris

Ce qui fut pendant longtemps la Maison Biehn, accompagnée de son jardin côtoyant un bras de la Sorgue, est devenue la Villa Datris, sous-titré Fondation pour la sculpture contemporaine. D’importants travaux, intérieur et extérieur, ont transformé et transcendé les lieux, permettant la mise en valeur des sculptures proposées à la fois dans la cour d’entrée et dans le jardin proprement dit ainsi que dans les deux étages rénovés de cette puissante bâtisse provençale autour de laquelle flotte comme un parfum d’Italie.
Danièle Marcovici et Tristan Fourtine sont à l’origine de la création de cette villa, Da comme le début du prénom Danièle. Tris comme le début du prénom Tristan.

Les fondateurs

"Nous étions venus dans la région passer des vacances. Puis nous sommes revenus, plusieurs fois, plus souvent, dès que possible. Et en vérité, nous sommes tombés amoureux de cet endroit, au point d’y acheter une maison pour y rester. Être en Provence représentait alors pour nous un moment où l’on prend le temps, le temps d’être à l’écoute de ses proches, de soi-même, de ses émotions, de ses envies : le temps de la liberté, où l’on s’ouvre à une autre vie et au partage. Mais pour nous, être en Provence ne pouvait pas se résumer à cela, parce que vivre pleinement dans un lieu que l’on aime, c’est aussi s’y inscrire, s’y engager, y avoir des projets.

C’est pour cela que nous avons voulu donner un peu de nous-mêmes à cette région, et ce que nous pouvions lui apporter, c’était notre passion pour l’Art Contemporain. La perspective d’un lieu librement ouvert au public, qu’il soit collectionneur, amateur éclairé ou simple visiteur, et aux artistes, reconnus ou à découvrir, nous séduisait. Nous le voulions lieu de passage, dans l’idée d’être des passeurs, en œuvrant, à travers découvertes et rencontres, pour la transmission de la connaissance d’œuvres et d’artistes. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de nous engager personnellement en devenant les mécènes de ce projet.

L’idée de créer une fondation s’est alors naturellement imposée. Accompagnés de nos amis de Provence, une nouvelle aventure humaine, riche d’échanges, de convictions et de valeurs communes allait commencer, avec en 2010 la création d’un fonds de dotation pour la sculpture contemporaine. Nous avons eu un coup de cœur pour cette maison de l’Isle-sur-la-Sorgue, près d’Avignon, et le projet qui s’échafaudait a trouvé son espace pour se concrétiser - avec l’inauguration de la Villa Datris en 2011.
Nous avons alors décidé de consacrer cet endroit à la sculpture pour diverses raisons. L’une, et non des moindres, est notre goût pour une certaine forme de liberté que cette expression artistique incarne, car l’art du volume induit espace, déplacement, mouvement, diversité des points de vue.
Nous revendiquons l’éclectisme.

Il ne signifie pas un abandon à des caprices de collectionneurs mais bien une conception de la Sculpture qui nécessite une ouverture du regard et de l’esprit, à la pluralité de matériaux, à la diversité des formes, à la multiplicité des inspirations et des techniques. Ce parti pris est soutenu par un véritable intérêt pour l’abstraction, témoin de la richesse de l’imaginaire et de la créativité de l’être humain qui rend le spectateur actif, le questionne, l’interroge et parfois bouleverse son espace par d’intimes émotions. La collection de la Villa Datris, ainsi que les œuvres exposées, sont l’expression de nos choix personnels, car nous ne tenons pas à être sous l’influence des tendances et suivre les effets du marché.

Nous sommes animés par l’envie de découvrir, de faire découvrir aux côtés des grands noms que nous aimons, des artistes qui ne sont pas encore connus, reconnus. Nous savons aussi que ce lieu est voué à l’évolution, c’est son esprit et nous le voulons ainsi, lieu dynamique, lieu d’échanges, de partage, de rencontres.

Créer une fondation pour la sculpture contemporaine dans cette maison ancienne, c’est créer un univers particulier : un monde à part, avec sa diversité, ses beautés, un monde qui a ses racines mais qui est mouvant, changeant, ouvert, surprenant, parfois ludique... à l’image de notre monde contemporain dans ce qu’il peut avoir de meilleur..."

Danièle Marcovici & Tristan Fourtine
Fondateurs de la VILLA DATRIS

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub