| Retour

Du Ballet au Théâtre...de Verdure à Nice !

Les 1er et 2 juillet prochains à 21h30 au Théâtre de verdure à Nice, le Ballet Nice Méditerranée proposera au public deux nouvelles chorégraphies.

Oceana

- Chorégraphie, Lucinda Childs
- Musique Osvaldo Golijov
- Scénographie et lumières Dominique Drillot

Il s’agit d’une création que la grande chorégraphe Lucinda Childs offre tout spécialement au Ballet Nice Méditerranée. Une avant première au Théâtre de Verdure, avant de la reprendre à l’Opéra en octobre prochain pour la nouvelle saison.

Ballet Viva Verdi ©D.jaussein

Viva Verdi

- Chorégraphie, Luciano Cannito

- Musique de Guiseppe verdi

Il s’agit d’un ballet déjà programmé à l’Opéra en mai dernier et qui est rentré au répertoire de la compagnie. "Avec Viva Verdi j’ai voulu jouer avec le sourire car j’aime beaucoup ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux. J’ai voulu mettre en danse certains stéréotypes des italiens à l’étranger de manière ironique. Il s’agit d’une chorégraphie inspirée par la musique de Verdi, le compositeur qui dans le monde représente le plus la sonorité italienne. Une certaine cinématographie italienne m’a aussi beaucoup inspiré, celle d’Alberto Sordi des années 1960 : la comédie à l’italienne qui a donné vie à une multitude de personnages représentant l’« Italien moyen », presque tous négatifs, pas très moraux, mais correspondant à une réalité évidente.

Ce que je cherchais était un portrait caricatural de l’italien à l’étranger, un italien qui souvent voudrait être quelqu’un d’autre, mais qui n’arrive jamais à cacher sa vrai identité…tout cela avec beaucoup d’humour et auto ironie car je suis convaincu du fait que seulement un italien peut se moquer de sa propre façon d’être sans tomber dans la méchanceté ou dans la critique féroce.

Ce que j’ai voulu faire passer au public à travers le jeu et le sourire, lors de la création de Viva Verdi en 2008 pour le Tulsa Ballet à Oklahoma, était l’impression que cette chorégraphie était « simple » j’ai voulu masquer, derrière l’ironie, l’énorme difficulté technique qui se cache derrière ses mouvements.

Seulement une très grande compagnie de danse peut arriver à cela.

Quand j’ai rencontré les danseurs du Ballet Nice Méditerranée, suite à l’invitation de son nouveau Directeur artistique Eric Vu-An, j’ai tout de suite compris que le moment d’une reprise européenne de Viva Verdi était venu. "
Luciano Cannito, le chorégraphe

pub