| Retour

Caroline Challan-Belval vous donne rendez-vous au Château de Carros !

Caroline Challan Belval, artiste en résidence, investira les collections du CIAC en compagnie de Charlotte Pringuey Cessac.

Elles proposeront une séance d’échange avec le public, afin de partager un moment de création, s’interroger sur le sens d’une œuvre ou simplement déambuler dans cette architecture historique. Elles dialogueront au fil d’œuvres choisies, puis vous proposeront de redécouvrir le musée par le dessin, carnets de croquis et crayons en main.
Elles seront rejointes par Patrice Giuge, artiste, et Morgan Labar, critique d’art.

« Par-delà les frontières du regard », du 25 juin au 23 octobre 2011

Inscrite dans le cadre de « L’art contemporain et la Côte d’Azur », cette exposition met en lumière, autour du fonds d’oeuvres donné à la ville de Carros par le poète et collectionneur André Verdet (1913-2004), une vision singulière de l’histoire - et des petites histoires - de la création contemporaine sur la Côte d’Azur.
Présentation sélective de la donation Verdet, complétée par de précieux emprunts dans la collection et à l’extérieur, elle tend à dépasser les frontières du regard pour « rendre fertile la rétine de l’oeil » en regroupant plusieurs générations d’artistes ayant travaillé au même moment dans le même périmètre mais dans des directions différentes, formant ainsi un panorama subjectif d’artistes azuréens ayant croisé la route et le regard de Verdet.
Poète, résistant, écrivain, plasticien, homme engagé, André Verdet fut l’une des figures centrales de ce microcosme à géométrie variable. Son regard aiguisé et ses amitiés éclectiques lui ont permis de bâtir, à travers sa vie et sa collection, un récit particulier de l’aventure de l’art contemporain sur la Côte d’Azur.
Intime des grands maîtres de l’art moderne comme Picasso ou Léger, dans le mouvement de jeunes avant-gardistes autour d’Antibes dès les années 50, Verdet a su rester attentif aux mouvements et aux courants qui ont traversé son époque, des Nouveaux Réalistes à l’École de Nice en passant par le Groupe 70 et autres expérimentateurs. Il a également soutenu et aimé nombre d’individualités, d’artistes singuliers, souvent liés à ses lieux chers, Saint-Paul-de-Vence, Cagnes-sur-Mer ou Vallauris.

Gratuit - Inscription dans la limite des places disponibles, 20 participants maximum

Tout public (âge minimum : 11 ans)

Réservation obligatoire au 04 93 29 37 97

pub