| Retour

DASAILLY

Kristian Desailly, peintre expressionniste, multiplie les expositions personnelles et collectives. Il est aussi présent dans plusieurs salons et foires, depuis des années, qu’il aime à fréquenter pour découvrir d’autres peintres de semblable expression, l’expression gestuelle et lyrique.

Sa peinture emprunte beaucoup aux peintres expressionnistes du XXe siècle que nous évoquions en page d’accueil. Mais elle lui reste très personnelle. Elle est écriture, une écriture qui prend sens, depuis plusieurs années, dans la répétition de signes figuratifs délogés de leur repère habituel. La force de l’abstraction, en toile de fond notamment, organise ces signes dans une grande liberté.

Le peintre retrouve dans ses tableaux la spontanéité de l’enfance. Quelque chose parle en lui de ce temps-là, irrémédiablement. Et cette liberté est la force de l’immédiateté rencontrée sans recherche, dans le temps de l’abandon. Il faut qu’il y ait abandon pour donner sens à l’enfance retrouvée.

Ainsi cette écriture, forgée par l’acrylique, le fusain et le pastel décline comme des notes musicales. Cette musique s’égrène d’année en année, inventive puisqu’elle a évolué d’un univers abstrait à une grande complexité dans les années 2000. Elle contribue à édifier un domaine personnel tel qu’on peut le remarquer dans la galerie de ce site et dans la biographie qui suit, à certaines des photographies qui l’accompagnent

Photo de Une : © DR

pub