| Retour

Arthur AKOPY

Arthur Akopy peint, se promène, collecte des objets divers, les installe ici et là, prélève, arrange, assemble, colle ses Fragments en milieu naturel, les photographies... La modernité nous a appris de plus en plus à contextualiser les oeuvres, à faire des démarches qui y conduisent, des processus qu’elles exploitent, de leur mode de divulgation autant d’éléments constitutifs de leur sens. Au point de parfois ne plus pouvoir dissocier l’oeuvre produite de la totalité formée par l’histoire de sa genèse voire de la biographie de son auteur. Nous sommes aujourd’hui conscients de ces déplacements que les démarches conceptuelles ont largement popularisés dans les années soixante. À cette indétermination du statut de l’oeuvre s’ajoute celle du concept de paysage. Ce fut un genre pictural défini par l’objet de son étude. C’est devenu aujourd’hui une forme au contenu imprécis. Le mot connaît un succès à la mesure des problèmes qu’il suscite, il est un "maître mot de la société actuelle" que l’on retrouve dans le champ de la critique d’art, dans celui de la géographie, celui de la sociologie et bien d’autres encore.

Il a la volonté de mêler approche objective ou scientifique et approche affective ouvrant à toutes les dimensions de l’imaginaire. Toute sa démarche propose une approche paysagère, un paysage invitant à un nouveau regard sur les choses. Le promeneur qu’il est, au juste, n’a jamais cessé d’être peintre et plus encore dessinateur au talent remarquable.

Attentif à chaque objet, soucieux de ses qualités sensibles, il garde le goût d’un équilibre et d’une rigueur, d’un dessin, que l’ordre des verticales et des horizontales nous redit avec insistance. Objets suspendus, objets déposés sur le sol, rectangles et carrés introduisent dans son oeuvre buissonnière une dimension d’attente sereine nourrie de la perfection des droites.

Photo de Une : © Conseil Général Des Hautes Alpes

Source : http://www.documentsdartistes.org/a...

pub