| Retour

Aziz Chouaki

Evénements liés à l'artiste

Esperanza, d’Aziz Chouaki

Ils sont huit, sept hommes et une femme qui apparaîtra plus tard, huit emboîtés les uns dans les autres vêtus de la même panoplie mondialisée que nous, jean, tee-shirt, baskets. Huit plus une baleine qu’on ne verra jamais mais qui les terrorisent. Huit entassés sur l’Esperanza, ce « radeau destroy », comme dit l’un d’eux. Ils nous font participer à (...)

Fin : Mars 2017 Voir l'événement

Aziz Chouaki réside en France depuis 1991. Dramaturge, romancier et musicien, il se fera connaître par Les Oranges, texte monté de très nombreuses fois à ce jour. Dans ses romans, (Baya, l’Étoile d’Alger, Aigle, Arobase) de même que dans ses pièces, (El Maestro, l’Arrêt de Bus, Une Virée...). Aziz Chouaki se distingue par son point de vue très cynique sur l’état du monde. Il cisèle la forme, travaillant le vivant, traquant l’humour au cœur même du drame.
« J’écris en français, certes, histoire oblige, mais à bien tendre l’oreille, ce sont d’autres langues qui parlent en moi, elles échangent des saveurs, se passent des programmes télé, se fendent la poire. Il y a au moins, et surtout, le kabyle, l’arabe des rues et le français. Voisines de palier, ces langues font tout de suite dans l’hétérogène, l’arlequin, le créole. Je suis un Oriental, avec le jasmin et la vase, mais aussi un parfait clone de la colonisation. Aujourd’hui l’histoire, le drame, l’exil. Et l’écriture toujours là, adoucir les mœurs. ».
Une lecture du texte Esperanza a eu lieu au Festival d’Avignon 2015 dans le cadre du cycle Ça va, ça va le monde ! organisé par RFI.

Photo de Une : DR

pub