| Retour

Erick Ifergan

Evénements liés à l'artiste

Erick Ifergan

Erick Ifergan est un artiste plasticien accompli : photographe, cinéaste-réalisateur de films et de clips musicaux, peintre et sculpteur, son travail va faire l’objet cet été de plusieurs expositions dans la région. La photo reste une interprétation parfaite et statique de ce que voit l’oeil à travers l’objectif. Ifergan voit plus loin, il est (...)

Fin : Octobre 2015 Voir l'événement

« Erick Ifergan » est né au Maroc en 1958.
Sa scolarité terminée, il décide de vivre de sa passion et démarre une carrière de photographe qui va le conduire au cinéma et à la réalisation de clips vidéos. Parallèlement, il poursuit des études et valide une licence de lettres.
En 1979, il s’installe aux Etats-Unis et y suit des cours à l’University of California Los Angeles (UCLA - Californie). Il y obtient un diplôme photo et cinéma.

A 30 ans, Erick Ifergan est le réalisateur de clips le plus demandé en France. Il est nommé 3 fois aux Victoires de la musique et reçoit le prix de la meilleure vidéo musicale française pour le clip de Alain Souchon Quand j’serai K.O ainsi que le Lion d’or au festival international du film publicitaire de Cannes. Il est remarqué par la production anglo-américaine Limelight qui lui demande de le représenter aux U.S.A. et en Angleterre. S’en suivra une carrière américaine et internationale. Il réalisera des vidéos clips pour les plus grands artistes français, J.J. Goldman, Alain Souchon, Julien Clerc mais aussi Patricia Kaas, puis pour des stars internationales telles que Rod Stewart, Isaac Hayes et d’autres.

A 35 ans, Erick Ifergan crée sa propre maison de production : Serial dreamer et établit sa résidence principale à Los Angeles où il sera sollicité pour concevoir des campagnes publicitaires pour des clients comme Apple, Sony, Dior, IBM et Audi pour ne citer qu’eux. Sa signature est une garantie artistique pour laquelle il s’est toujours battu. Ses films affectent l’inconscient collectif, comme des poèmes cinématographiques. Ses images touchent le grand public car elles sont chargées d’émotion et de surréalisme. En tant qu’artiste c’est la dimension mentale et
invisible des choses et des individus qui le passionne. Il donne à ses personnages une profondeur qui fait voyager au coeur de l’âme humaine, tout en gardant des racines profondes dans la réalité.

En 2006, il décide de se lancer dans la production et la réalisation d’un film indépendant.

Johnny316 est filmé sur Hollywood boulevard. Inspirée par la pièce d’Oscar Wilde, Salomé, cette histoire d’amour tragique et moderne constitue la première pièce d’une trilogie mythologique qu’il développe actuellement avec son acteur fétiche Vincent Gallo. Le prochain film, tiré d’une série de photos du même nom, aura pour titre American Nights. Il continue à réaliser des spots publicitaires pour la France à travers Bandits productions à Paris. Pour les U.S.A. et l’Angleterre, à travers sa société Serial Dreamer basée à Los Angeles. Il est également représenté en Italie, en Allemagne, au Canada et en Asie.

En 2009, il accepte de présenter son travail photographique au public.

D’abord aux Etats-Unis puis à Paris et à Moscou dans le cadre de la biennale de photographie de Moscou. L’accueil est enthousiaste et un projet de catalogue est en cours de réalisation.

En 2011, il s’installe dans le sud de la France. Il aménage des ateliers à Grasse et à Vallauris où il va s’intéresser à la céramique tout en continuant à travailler le dessin et la photo.

En 2012, il participe à Art Basel Miami, représenté par la galerie LULU installée en Californie.

En 2013, il rencontre Agnès Sandahl de la galerie Sassi Milicci avec qui il démarre une collaboration.

Photo de Une et texte de présentation : L’artiste - Courtesy Galerie Sassi Milicci 2015

pub