| Retour

“Eric Robin” Portraitiste Belge

Le peintre belge Eric Robin exposera du 7 mai au 13 juin 2010 à la Galerie Myra dans le cadre du programme « Artiste en Résidence ».

Portraitiste expressioniste

Dès l’âge de 15 ans il s’exprime à travers l’écriture et l’art dramatique. En 1989 il débute en tant qu’artiste peintre à Minneapolis, USA.

Ensuite il suit les cours de l’Académie Royale des Arts de Bruxelles et de l’Académie d’ Ixelles. En plus d’être peintre, il est officier de police à Bruxelles, et ce contact direct avec la population est une source constante d’inspiration.

Depuis 1999 Robin expose ses œuvres à travers l’Europe, les Etats unis et récemment le Japon.

Enrichi par des années d’expériences de recherche de style , de stages et de rencontres, il a trouvé son propre univers artistique. Son style à la fois éclatant et doux choque, mais d’une certaine façon attire, témoigne et fait vibrer l’âme humaine.

Depuis le début de son travail artistique Robin veut exprimer « l’Humanité ». Il la trouve dans le visage humain et c’est pourquoi la plupart de ses œuvres sont des portraits, tous traités de façon expressionniste.

C’est l’émotion exprimée par le visage humain que Robin veut reproduire sur toile
. Les couleurs, les expressions, le contraste et les formes sont ainsi quelque peu exagérés. Le trait fonctionne comme source d’interprétation de ses émotions.

- Depuis 2006 Eric ROBIN s’est attelé à un projet intitulé ISIS : PORTRAITS DE 77 FEMMES.

« Peindre 77 portraits de femmes, « Mères de l’humanité », et accentuer les traces de vécu sur leurs visages. Dans un certain sens une mère porte l’humanité en elle ; elle a souffert pour donner la vie. Souvent elle devient un témoin impuissant du genre humain. Selon moi, il y a une source de vérité dans cette souffrance, c’est comme si tous les masques tombaient... »

Citations

[…] Ses tableaux, ainsi, possèdent une force peu commune. (Donald Lieberman- Gallery&Studio Nov/Dec 2008-Jan 2009)

[…] Eric Robin, un artiste belge, crée des portraits fantastiques de femmes enrichis par les teintes et les marques de la vie. (Agora Gallery, Chelsea, NY)

[…] Votre art stellaire procure tellement de joie à nos visiteurs qu’ils se sentent profondément contraints et invités à une nouvelle vision et une perspective novatrice chez Chelsea Art World. ( Ruthie Tucker – Excecutive Director – Curator Amsterdam Withney Gallery, Chelsea, NY)

[…] Van Gogh a déclaré un jour qu’il désirait « peindre des hommes et des femmes avec ce quelque chose d’externe symbolisé habituellement par le halo et que nous cherchons à rendre maintenant avec le rayonnement et la vibration de nos couleurs. » Mr Robin s’est attelé à cette tâche dans ses portraits… (Art Acquisitor – 2009)

Informations pratiques :

Galerie Myra

11, rue de l’Evêché
06140 Vence
France

Tel : +33 614 507 196
Web : www.galeriemyra.com

En savoir plus sur l’artiste :

www.galeriemyra.com/fr/artistes/eri...

pub