| Retour

Wong Kar-Wai, deux légendes à la Cinémathèque !

En ce mois de mars 2012, la Cinémathèque de la Ville de Nice vous propose une rétrospective du cinéaste emblématique de Hong Kong, l’élégant Wong Kar-Wai, réalisateur du sublime In the Mood for Love. Rien de moins !

Vous pourrez également poursuivre votre découverte ou redécouverte de l’œuvre de Steven Spielberg avec la seconde partie de sa rétrospective.

Autre temps fort de la programmation toujours très riche de la Cinémathèque de Nice, un week-end consacré à Paul Schrader qui fut scénariste de Sydney Pollack, Brian De Palma et Scorsese, avant de passer derrière la caméra pour réaliser des films qui dénoncent les travers de notre époque : corruption, immoralisme….. La Cinémathèque de Nice présentera quelques-uns de ses films les plus rares les 8 et 9 mars.

WONG KAR-WAI

« Le passé, c’est une ombre qui reste attachée à vous. »

Né Shanghai en 1958, Wong Kar-wai émigre à Hong Kong dans sa jeunesse et
découvre les films américains en fréquentant assidûment les salles avec sa mère.
Lors de ses études de photographie, il découvre le cinéma de la Nouvelle Vague
et devient scénariste de soap-operas pour la télévision puis de films de cinéma. Il
commence sa carrière de réalisateur en 1988 avec un polar. Son deuxième film, Nos années sauvages (1990), devient un succès critique et développe déjà les thèmes qui parcourent son œuvre : la mémoire, la mélancolie, les peines de cœur, l’errance de ses personnages dans des villes, la nuit. Wong Kar-wai laisse aussi une grande part au hasard et à l’improvisation lors de ses tournages, méthode qui déconcerte et ravit ses acteurs. Couronné meilleur réalisateur à Cannes en 1997 pour Happy Together, Wong Kar-wai est depuis lors un réalisateur de renommée internationale. In the Mood for Love, qui a connu un énorme succès en France, en est un exemple, ce qui lui permet désormais produire ses films avec des capitaux européens et des acteurs de renommée
internationale.

STEVEN SPIELBERG

« Mentir, moi, jamais, la vérité est bien trop amusante »
« Mon gagne-pain, c’est de rêver. »
“J’aime penser au public quand je met un film en scène. Parce que je suis le public. »
(Steven Spielberg)

Né en 1946, passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance, Steven Spielberg
travaille d’abord pour la télévision, réalisant en particulier des épisodes de la série
Columbo. C’est un film tourné pour la télévision et sorti au cinéma, Duel (1971) qui lui apporte un début de notoriété. La carrière de Spielberg décolle en 1975 avec les Dents de la mer, immense succès au box-office. Cette histoire de requin géant témoigne de son amour pour un cinéma populaire et intelligent qui reprend les thèmes qu’il a aimés adolescent, pour les moderniser. Suivent Rencontre du troisième type (1977), Les Aventuriers de l’Arche perdue (1981) et ET l’extra terrestre (1982), tous d’immenses succès qui confirment son statut de Golden Boy : quelque genre qu’il aborde, fantastique, science-fiction, aventure, Spielberg est un réalisateur à succès. Mais Spielberg est aussi le réalisateur de films plus intimistes et plus graves : La Couleur pourpre (1985) ou Empire du soleil (1987). Le réalisateur oscillera ainsi lors de sa carrière entre succès populaires (Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, Les Aventures de Tintin) et films aux thèmes plus graves (La Liste de Schindler, Amistad, Munich).

WEEK END PAUL SCHRADER

Scénariste pour Sidney Pollack (Yakuza), Brian De Palma (Obsession), Martin Scorsese (Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ), Paul Schrader est aussi le réalisateur de films singuliers (American Gigolo et La Féline). La Cinémathèque de Nice présentera quelques-uns de ses films les plus rares les 8 et 9 mars. Les séances seront présentées par l’équipe de la revue Peeping Tom qui a consacré récemment un numéro à Paul Schrader.

DR

pub