| Retour

Une rentrée culturelle en musique à Nice !

Nice vous réserve aux quatre coins de la Ville des soirées musicales événements pour vous permettre une rentrée joyeuse et enlevée !

Deux festivals pour la rentrée au Théâtre de Verdure

- Pour la 9ème fois consécutive, la ville de Nice met en place le festival d’opérette, le vendredi 10 Septembre, intitulé cette année « Le Chanteur de Mexico ». Au Théâtre de Verdure, depuis 8 ans, le festival revisite les opérettes les plus emblématiques, pour un public toujours plus nombreux. Grâce à son succès et sa longévité, il est aujourd’hui une référence parmi les festivals d’opérette d’été en France.

Le répertoire éclatant de Francis Lopez a été une nouvelle fois privilégié, et c’est à la mémoire de Luis Mariano, 40 ans après sa disparition, qu’est dédiée cette représentation. L’action se passe en 1912 au Pays Basque… C’est l’histoire de Vincent Etchebar, ténor dans la chorale de Saint-Jean-de-Luz, danseur de fandango et grand séducteur de ces dames. Tombant sous le charme d’une célèbre divette parisienne, Eva Marchal, il décide de tenter l’aventure parisienne. A la suite d’un ensemble de coïncidences, Vincent va se retrouver entraîné dans une extravagante et sombre mésaventure mexicaine entre complot, enlèvement, supplice… Quelle sera donc l’issue de cette intrigue ?

-  Autre temps fort de cette rentrée culturelle à Nice et toujours au Théâtre de Verdure, le Festival Africain « Les Voies du Monde ». Parrainé par Harouna Dembélé, ce festival a pour objectif de créer une interaction culturelle entre les continents, de favoriser les échanges, de mettre en exergue la richesse de la culturelle ancestrale africaine. Il y aura deux concerts d’exception en une soirée, le 25 Septembre, avec le Ballet Won Tan Nara et La Compagnie des Sorciers. De plus, les animations gratuites se succéderont dès 13h 30, comme les expositions photo, les sculptures sur bois, la peinture sur batique et bogolan ou l’initiation à la danse africaine.

Soirées de rentrée du Conservatoire et de l’Opéra de Nice

- Le 20 Septembre prochain, un concert exceptionnel marquera la rentrée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Au sein de l’auditorium Joseph Kosma, Yi-Jia Susanne Hou enchantera le public à travers un programme qui marque l’ouverture de la saison 2010-2011. Violoniste canadienne d’origine chinoise, née en Chine, Yi-Jia Susanne Hou suscite l’intérêt à l’échelle nationale. Elle a étudié au Conservatoire royal de musique de Toronto, puis à l’Ecole Juilliard, école privée de spectacle de New-York, de réputation internationale.
Elle a reçu de nombreux prix : les médailles d’or au Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud (France-1999), le Concours international de violon Rodolfo-Lipizer (Italie-1999), et le Concours international de violon Pablo-Sarasate (Espagne-1997). Elle a aussi gagné les premières places du Concours de musique du Canada, du Concours de concerto pour violon de Dvorak, du Concours d’orchestre de chambre de la Juilliard-Lehigh Valley et du Concours de violon Sibélius-F.-Nakamichi. Elle se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes du monde et joue avec un instrument exceptionnel, un Guarnerius del gesu de 1735 ayant appartenu au légendaire violoniste Fritz Kreisler. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

- De même, l’ouverture de la nouvelle saison de l’Orchestre Philharmonique de Nice sera marquée par un concert exceptionnel le 11 Septembre à l’Opéra de Nice, sous la direction de Philippe Auguin. Au programme : RAVEL - Ma mère l’Oye (ballet), BARTOK – Quatre pièces pour Orchestre et RAVEL – Boléro. Réservations auprès de l’Opéra de Nice.

pub