| Retour

Un mois de culture avec Mars aux Musées

Jusqu’au 30 mars, les étudiants s’emparent des lieux culturels et proposent un œil nouveau sur la culture grâce à une programmation originale. Ouvert à tous, Mars aux Musées reste avant tout un événement culturel dédié aux étudiants.

Mars aux Musées résulte du partenariat entre les étudiants de l’association MICA, l’Université Nice Sophia Antipolis et la Ville de Nice. Cette 11ème édition invitera les étudiants à découvrir ou redécouvrir une vingtaine de lieux culturels niçois. Depuis sa création en 2001, l’aventure Mars aux Musées a déjà conquis plus de 150.000 visiteurs.

Les nouveautés de l’édition 2012

Pour se rapprocher des campus universitaires « hors-les-murs », Mars aux Musées s’ouvre à de nouveaux lieux, comme le musée Bonnard au Cannet, l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et le Musée Jean Cocteau à Menton. L’évènement adoptera également une approche internationale, grâce au partenariat avec le réseau ESN (Erasmus Student Network) et écologique, avec l’utilisation de gobelets consignés ou l’offre de buffets biologiques. Notons que la soirée de clôture qui aura lieu le 30 mars sur le campus Saint-Jean d’Angély, proposera pour la première fois une scène ouverte aux étudiants qui pourront y démontrer leurs talents.

Eric Djamakorzian, Paul Rasse, Albert Marouani, Olivier-Henri Sambucchi et Salomé Klein (de gauche à droite.)
© Céline Merrichelli

Mutualiser les moyens et proposer la gratuité des musées pour tous

Les étudiants de l’association MICA participent à l’élaboration de la programmation de la manifestation en étroite collaboration avec les projets culturels des musées qui les reçoivent. L’Université Nice Sophia Antipolis et la Ville de Nice, en mettant à disposition leurs moyens humains et leurs établissements culturels pour cette manifestation, assurent ainsi leurs missions éducatives et d’accès à la culture pour chacun.

Le thème 2012 : Contraste-et-vous !

Cette année, le « contraste » est la ligne directrice de Mars aux Musées. Le contraste est en accord avec la dimension polysémique de la culture contemporaine qui, pour plus d’attractivité, renouvelle sans cesse ses modes de présentation au public. Les mélanges « art contemporain / science » ou « art de la rue / art académique » sont de plus en plus fréquents ; c’est ce qui sera mis en avant cette année. « Le contraste, c’est aussi faire venir différentes formations universitaires (médecine, droit, etc.) au sein des musées de la ville de Nice et d’ailleurs », complète Salomé Klein de l’association MICA.

Présentation du programme de Mars aux Musées
© François-Xavier Podvin

Un avant-goût culturel : que faire ce week-end ?

Vendredi, la Galerie de la Marine, qui expose Eun Yeoung Lee et Jean-Baptiste Engler, accueille à partir de 20h des souffleurs à l’oreille, un café philo sur le thème de l’étrangeté, pour finir en musique avec Majorette & The Oyster Monster.
Dimanche, on prend l’air au Parc Phoenix associé au Muséum d’Histoire Naturelle pour une exposition qui va bourdonner : la pollinisation – une histoire de fleurs et d’insectes ; visites guidées et ateliers ludiques (cuisine « mielleuse », rempotage, etc.) seront proposés pour se sensibiliser à la biodiversité.

(Réservation obligatoire sur [email protected]).
Informations et programme complet sur : www.marsauxmusees.fr

pub