| Retour

Troisième conférence du cycle “Nice, capitale de la French Riviera”

“ Nice, capitale de la French Riviera”, la troisième conférence de ce cycle aura lieu samedi 10 mars 2012, à 15 heures, au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Elle sera animée par Martine Arrigo-Schwartz, docteur en Littérature qui abordera la thématique des « Empreintes britanniques au Pays Bleu ».

La Ville de Nice et sa délégation du Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture niçoises, menée par Jean-Marc Giaume, vous propose jusqu’au mois de mai 2012, d’assister à des conférences sur le thème “ Nice, capitale de la French Riviera” qui vous permettront, grâce à d’éminents intervenants, de faire la lumière sur les trois siècles de présence anglaise à Nice.

Les Britanniques, pionniers de la villégiature hivernale dans l’ancien Comté de Nice, dès le XIXème siècle, ont exporté leurs modes de vie et ont manifesté une propension à parier qui les a fait jouer à Monte-Carlo. S’ils ont donné leur nom à une promenade célébrissime, ils ont aussi laissé diverses traces de leurs hébergements et façonné ainsi la géographie urbaine niçoise...

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Ancienne élève des Beaux-Arts d’Angers, elle est docteur en littérature de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, membre de l’Acadèmia Nissarda, membre de l’Institut de Recherches et d’Etudes Pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe.

DR

Prochaines conférences sur le thème “Nice, Capitale de la French Riviera” :

 ? Samedi 17 mars 2012 ? 15 h ?

« Deux Anglais dans le Comté de Nice : Tobias Smollett et Somerset Maugham » par Ralph Schor, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nice-Sophia-Antipolis.

 ? Samedi 31 mars 2012 ? 15 h ?

« Intimes et méconnus : les cimetières anglais de Nice » par Jacqueline Cuvier, docteur es Lettres, présidente de l’association “Les Appels d’Orphée”, Nice

 ? Samedi 14 avril 2012 ? 15 h ?

« Des Alpes à l’Italie, l’étape niçoise des peintres britanniques sous l’Ancien Régime et la Restauration » par Jean-Paul Potron, bibliothécaire, direction du patrimoine historique de la Ville de Nice

 ? Samedi 21 avril 2012 ? 15 h ?

« Demeures et parcs de la Riviera » par Didier Gayraud, auteur d’ouvrages régionaux

 ? Samedi 5 mai 2012 ? 15 h ?

« Le British way of life à la Belle époque sur la Riviera » par Isabelle Pintus, archiviste à Cagnes-sur-mer

 ? Samedi 12 mai 2012 ? 15 h ?

« Une « folie » anglaise sur la colline du mont Boron » par Véronique Thuin, docteur en Histoire, agrégée de l’université.

 ? Ce cycle s’achèvera en musique avec un concert de musique anglaise, le dimanche 13 mai 2012 à 15 heures, à l’Eglise anglicane (11 rue de la Buffa à Nice), suivi d’une conférence-visite sur la restauration de l’Eglise anglicane qui aura lieu à 17 heures.

Toutes ces manifestations auront lieu en présence de Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, Délégué au Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises.

- Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Renseignements au 04 97 13 47 87
- Samedi 10 mars 2012 à 15 heures
Théâtre de la Photographie et de l’Image
27, boulevard Dubouchage - Nice

pub