| Retour

Le Collège de Nice s’interroge sur le futur des industries culturelles

« Finie l’École de Nice, voici le Collège… » Grande soirée vendredi dernier au Théâtre de la Photographie et de l’Image, où Frédéric Ovadia, porte-parole du Collège de Nice et de l’association PADE et les acteurs institutionnels de la Ville, se sont retrouvés afin de débattre du futur de la culture.
La représentante de la Ville de Nice, Muriel Marland-Militello, en charge de la culture était présente, aux côtés des intervenants Norbert Hillaire et Jean-François Mattéi.

Dans le contexte du Forum d’Avignon, et des "rencontres internationales de la culture, de l’économie et des médias", les intervenants niçois ont souhaité aborder l’enjeu majeur des industries culturelles pour notre région. Plus précisément, l’association PADE et les représentants de l’Université de Nice ont interrogé, pour la première fois, la culture comme vecteur du développement économique des villes. Toujours dans l’objectif de proposer à la ville des actions concrètes, afin d’avoir un autre regard sur la culture. Parmi elles, les « Itinéraires du Savoir », des rencontres prévues pour cette année, sous la forme de 30 conférences, cinq fois par jours, dans 20 endroits de la ville…Elles ont déjà obtenu un accord favorable de la Ville de Nice, seule reste à valider la date précise de lancement.

Les acteurs du débat portant sur les industries culturelles, qui s’est déroulé dernièrement au Théâtre de la Photographie et de l’Image

Autre moment fort de la soirée, les chefs d’entreprises, artistes et élus présents dans la salle ont eu l’occasion d’échanger sur la situation de l’art et de la culture sur la Côte d’Azur. Quelques-uns des thèmes abordés (qui ont déjà fait l’objet d’un livre écrit par Norbert Hillaire, « La Côte d’Azur après la Modernité », préfacé par Jean-François Mattéi) ont fait matière à discussion : la relation « Modernité et postmodernité », les relations entre universités et territoires, les projets innovants sur la ville, l’hypothèse d’une mémoire artistique et cinématographique de la modernité à concevoir sur la Côte d’Azur.

À l’issue de la soirée, le film « À propos de Nice » de Jean Vigo était diffusé, alliant le cinéma aux discussions portant sur le développement de la modernité.

Les débats ont mis l’accent sur l’importance et l’urgence de réaliser des missions d’expertises et d’études qualificatives sur les industries culturelles en s’appuyant sur les compétences de l’Université, de la Ville, du Conseil Général et d’acteurs privés spécialisés, et ce, en amont de l’événement prévu en 2011 sur le thème « Le moderne et le contemporain ».
À suivre…

pub