| Retour

Reprise des cours de Niçois

L’Association NISSART PER TOUGIOU vous propose de parler reprendre les bancs de l’école et d’apprendre à parler niçois ! Tout un programme !!!

Reprise des cours

- le mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 Octobre au nouveau siège de l’association - 14 rue du Trident – à Nice
Ces cours sont proposés avec l’adhésion annuelle pour 30EUR.
Les cours sont hebdomadaires hors vacances scolaires et animés par René Lionelli le mardi, par Philippe Del Giudice le mercredi, et Sylvain Casagrande le jeudi.
- De 19h à 20h le mardi, ce cours s’adresse à tous les niveaux et est basé sur des textes en niçois
De 18h à 19h le mercredi pour les débutants
De 19h à 20h le mercredi pour les confirmés
De 18h30 à 20h le jeudi pour des discussions en niçois

Mise en place de cours de préparation à l’épreuve optionnelle de langue régionale au Baccalauréat
« Aujourd’hui, ce que nous voulons faire, c’est, face à la pénurie de professeurs de Nissart et devant la grande demande de lycéens qui veulent passer le bac Niçois, c’est de mettre en place des cours de Niçois spécifiques à la préparation au Bac, sans pour autant vouloir être en concurrence avec les enseignants, mais en se positionnant comme un complément. »
Extrait de http://racinesdupaysnicois.eu/2010/...;:

L’association NISSART PER TOUGIOU

Constatant que la culture nissarde était sans cesse menacée et ses intérêts vitaux négligés, des Nissart décidèrent le 6 Décembre 1997 de se réunir afin de défendre les valeurs Niçoises, de les développer et de les transmettre. Ce grand projet, libre de toute dépendance politique, fut déterminant pour la création de l’association.
NISSART PER TOUGIOU, en particulier, veut transmettre aux nouvelles générations notre belle langue du Comté, au-delà de ses diversités. (Gavouot, tendasque, nissart etc…)

Fort de ces objectifs, NISSART PER TOUGIOU, participe à toutes les manifestations culturelles du Comté et soutient tous les projets visant à défendre l’identité niçoise (langue, cuisine, jeux, patrimoine), Nissart Per Tougiou, association du Comté, offre à ses soci (membres) 4 cours hebdomadaires de nissart.

NISSART PER TOUGIOU, a produit un CD « NISSA CANTA », rassemblant les principaux artistes du moment représentant la scène nissarde, distribué gratuitement à plus de mille exemplaires, et ce pour élargir la connaissance de notre langue à des personnes qui ne l’ont jamais entendues.

NISSART PER TOUGIOU a organisé avec l’association Sian d’Aqui les 2 premières grandes fêtes musicales niçoises et occitanes à Levens : Le Festin D’Aqui.

NISSART PER TOUGIOU, c’est aussi la participation et l’organisation d’évènements niçois :
- Participation à la fête des Mai (stand, dictée, jeu de piste en niçois…)
- Rencontres, débats et conférences.
- Concours de Mourra
- Sortie annuelle dans le Piemont Occitan d’Italie avec la festa de Lou Dalfin et des rencontres gastronomiques
- Sorties : restaurant, randonnées…
- Sorties théâtre : représentations en niçois
- Soutien des groupes de musique nissarde
- Soirées Baleti
- Fêtes du Comté de NICE
- Hommage à GARIBALDI
- Hommage à Catherine SEGURANE

pub