| Retour

Remise de l’Ordre National du Mérite à Olivier-Henri Sambucchi

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a remis l’Ordre National du Mérite à Monsieur Olivier-Henri Sambucchi jeudi 12 mai en présence d’Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Cette distinction vient saluer un parcours étonnant, une personnalité exceptionnelle dont l’enthousiasme et l’énergie ont servi l’Art sous toutes ses formes.

Une vie au service de l’Art

Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur Général Adjoint de la Ville de Nice pour la Culture, Olivier-Henri Sambucchi est l’un des décideurs culturels majeurs de la Côte d’Azur.

Dans ses fonctions actuelles au sein de l’administration de la Ville, il est l’autorité hiérarchique de tous les établissements culturels municipaux, les musées, l’opéra, les bibliothèques, la cinémathèque, le CUM, le conservatoire, le Théâtre Lino Ventura, le Théâtre Francis Gag, le Théâtre de la Photographie et de l’Image, l’Ecole municipale d’Arts plastiques, les Services archéologiques, les Services du Patrimoine et les Archives municipales.

© Mairie de Nice

Précédemment, il a occupé les fonctions de Directeur de la Mission Culturelle du Conseil Général, puis de Directeur du Développement Culturel et Touristique de la Communauté Urbaine.

Reconnu par ses pairs et très estimé par le monde culturel, Olivier-Henri Sambucchi a notamment été à l’origine du programme de commande d’œuvres d’art contemporain autour du tramway de Nice Côte d’Azur qui, à partir d’un concours international, a installé dans le paysage urbain niçois une présence artistique unanimement appréciée dont les sculptures de Jaume Plensa sur la Place Masséna constituent l’élément emblématique.

pub