| Retour

Octobre au TNN

 ? 3 > 19 octobre ? Salle Michel Simon ? Durée estimée 2 h avec entracte
EN ATTENDANT GODO

Samuel Beckett ? Création TNN ? Mise en scène Paul Chariéras ? Avec Paul Chariéras, Samuel Chariéras, Frédéric de Goldfiem, Marc Olinger remplacé par Laurent Chouteau ? Scénographie et lumière Jean-Pierre Laporte ? Assistante à la mise en scène Emmanuelle Duverger ? Stagiaires à la mise en scène Jannick Farrugia, Valentine Bernardeau ? Stagiaire scénographie Manon Arestan ? Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur ? Texte publié aux Éditions de Minuit

Le rôle de Pozzo, initialement interprété par Marc Olinger, sera repris, suite à un problème de santé de ce dernier, par Laurent Chouteau.
Les spectateurs du TNN ont eu l’occasion de voir Laurent Chouteau dans Médée, mise en scène de Paulo Correia, la saison dernière.

Les représentations des 3, 4, 5 et 6 octobre sont annulées.

4 représentations ont été ajoutées :

Dimanche 13 octobre à 15 h 30
Mardi 15 octobre à 20 h
Mardi 22 octobre à 20 h
Mercredi 23 octobre à 21 h

Un arbre, deux êtres en errance, une route déserte, le soir. Le décor est planté, il ne se passe rien et rien ne se passera et pourtant tout sera dit.
Vladimir et Estragon, un couple aussi célèbre que Laurel et Hardy ou Don Quichotte et Sancho Panza, vont croiser un autre couple improbable, Pozzo et Lucky, dans une joute tragico-burlesque. Ils nous entraîneront dans un road movie immobile. En attendant, goûtons à ce raccourci, résumé de la condition humaine, implacable et lapidaire : un jour nous sommes nés, un jour nous mourrons.
En attendant Godot est la pièce de théâtre la plus jouée au monde, c’est LA grande pièce métaphysique du XXème siècle, mais s’arrêter à cette simple analyse serait réducteur de son autre dimension, poétique et furieusement comique.
Beckett n’a pas écrit une pièce mais une partition, qu’il faut prendre dans sa globalité : le livret et la musique. Tenter de séparer l’un de l’autre reviendrait à en dénaturer l’esprit et ferait perdre à l’oeuvre toute sa force.
Aborder cette pièce aujourd’hui, c’est se couler dans la contrainte du cadre dessiné par l’auteur, dans son univers, dans sa musique des mots, ponctuée de silences rythmés ; c’est en respecter chaque détail indispensable à la dimension sensible de Beckett.
La liberté du metteur en scène naît justement du carcan de cette contrainte. ? Paul Chariéras

 ? Jeudi 10 octobre > Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

MERCREDI 25 SEPT 15 h
Autour de...Le TNN organise une Table ronde en présence de l’équipe artistique
”De Beckett à Godot”
> Présentation d’un extrait
> Débat autour de l’oeuvre
> Choix dramaturgiques de mise en scène
Entrée libre

 ? 16 > 17 octobre ? Salle Pierre Brasseur ? Durée 1 h 10
LEBENSRAUM
Jakop Ahlbom ? Conception et jeu Jakop Ahlbom, Reinier Schimmel, Silke Hundertmark, Leonard Lucieer et Ralph Mulder ? Musique Alamo Race Track ? Décor Douwe Hibma, Jakop Ahlbom ? Dramaturgie Judith Wendel ? Création
poupée Robs Propshop ? Production en accord avec Drôles de Dames, André Gintzburger, Global Performing Arts Group [GPAG] et Stitching Pels/Jakop Ahlbom ? Avec le soutien de la Ville d’Amsterdam et du Performing Art Fund [NL]

Deux ingénieux personnages partagent un minuscule appartement. Pour pallier au manque d’espace, ils inventent des usages multiples pour chaque objet qui les entoure ; le lit devient piano, l’étagère se transforme en frigo... Mais il leur manque une chose : une femme. Ils créent alors une femme-machine qui, sitôt née, sape leur univers millimétré et introduit dans leur système une énorme bousculade, sans doute le prix de la liberté. Composé de trois mimes et deux musiciens, Lebensraum rappelle l’univers de Buster Keaton et nous entraîne dans un monde délirant et étourdissant. Dans Lebensraum, les miroirs sont aussi des fenêtres et le papier peint prépare quelque chose. Le décor se transforme progressivement au fil d’une partition visuelle hallucinante. La routine des deux hommes semble d’abord résister aux effets de la métamorphose. Jusqu’à ce qu’ils créent une poupée-automate. Avec Silke Hundertmark, qui interprète une femme-objet confondante d’efficacité, les trois artistes composent une comédie visuelle et acrobatique tout entière chargée de sens et d’humour. ? Annette Embrecht, Volkskrant

 ? Jusqu’au 18 octobre ? Spectacle itinérant en tournée dans les établissements scolaires du département des Alpes-Maritimes ? 25 minutes
ZOO STORY
D’après Zoo Stories de Edward Albee ? Mise en scène Paulo Correia ? Avec Félicien Chauveau, Benjamin Migneco ? En collaboration avec le collectif La Machine et 8°c

Peter aime se retrouver chaque dimanche après-midi sur l’un des bancs de Central Park. Ce dimanche-là, il est apostrophé par Jerry, un garçon qui s’impose à lui et insiste pour lui raconter sa journée. Le ton monte et Peter commence à perdre patience lorsque cet inconnu lui demande de lui céder sa place sur son banc...
À travers cette pièce, Edward Albee extirpe deux êtres humains de leur quotidien et les expose, apparemment, dans tout ce qu’ils ont de plus animal. Par extension, il dépeint une facette de la société, une jungle pleine de vices dans laquelle nous évoluons.

5 > 9 nov. Stage professionnel dirigé par Daniel Benoin
Thème > ”Du comédien au metteur en scène”
Renseignements et inscriptions > Astrid Laporte
[email protected] > Tél. 04 93 13 90 90

Samedi12 oct.15 H - Cycle de lectures
Première lecture de la saison
Le programme vous sera communiqué ultérieurement
Salle Michel Simon
Entrée libre

Théâtre National de Nice – Promenade des Arts – 06300 Nice
04 93 13 90 90 – www.tnn.fr

pub