| Retour

Nu Jazz pour le Nikaïa Live

Les musiques actuelles sont cette année plus que jamais mises en lumière (et en son !) à Nice. Petite sœur du Nikaïa, avec une jauge de 700 places dans le palais, le Nikaïa Live n’a pas fini de rugir ! Programme et rencontre avec l’une des artistes de cette soirée prometteuse, Ma Saïsara...

La Coopérative c’est sept structures (Fonetiq - Image Publique – Imago - Label Note – Olodum - Panda 06 - S4CO) qui unissent leurs actions, et ce pour dynamiser le tissu artistique et événementiel local. Depuis la rentrée, La Coopérative reprend en main la programmation de la salle. Ce samedi rendez-vous pris pour une soirée Nu Jazz dès 20h30 avec le jazz electro de No Jazz. Et cerise sur le gâteau, deux groupes azuréens pour assurer la première partie : les mélodies nomades de Ma Saïsara et le folk aux couleurs de rock d’Hannah. Rapides portraits…

- Auteur, compositeur et interprète niçoise, Ma Saïsara a le goût d’ailleurs : elle aime les chants yiddish, africains, orientaux, mais aussi la soul, le gospel, le blues, le jazz et tous les artistes qui creusent leur propre chemin.

Ma Saïsara
DR

- Hannah n’est pas une jeune suédoise fraîchement débarquée sur la Côte d’Azur, mais bel et bien un groupe. Un duo masculin, délivrant une musique que l’on qualifiera de « nervous folk ». Parce qu’à bien y écouter, comment mieux décrire ces harmonies folks malmenées par une rythmique psychotique et des pratiques sonores déviantes ?

Hannah
DR

- NoJazz est un groupe français de musique électronique souvent labélisé comme groupe de Nu Jazz, due à la présence des cuivres et à leurs fortes influences puisées dans le Jazz. Entre Paris et Londres, en 10 ans et 4 albums, c’est bien plus qu’un groupe, un O.V.N.I musical. Ils seront accompagnés du rappeur anglais, poète sensible et observateur avisé de son temps, Hkb Finn.
A savourer sans modération !

No Jazz
DR

L’univers sensuel et coloré de Ma Saïsara saura vous envoûter comme il a déjà séduit la rédaction. Après une résidence au Nikaïa Live du 7 au 9 novembre et avant de la voir sur scène ce samedi, toujours au Nikaïa Live… La rédaction a posé trois questions à cette jeune artiste prometteuse :

""- En quoi consiste cette selection esprit musique ?

Marion (Ma Saïsara) : J’ai été sélectionnée (avec le groupe Hannah) en tant que jeune talent par la salle Nikaïa Live, qui fait partie du réseau de salles de musiques actuelles Caisse d’Epargne/Fnac, pour concourir à l’opération "Esprit Musique". Opération organisée par ces deux organismes. Il s’agit d’une sorte de tremplin (http://espritmusique.fr/jeunes-talents). Samedi prochain, j’assurerai donc la première partie de NoJazz dans ce cadre.

- Ma Saïsara c’est des chansons à texte et des mélodies teintées de voyages, parle-nous de tes influences ?

Marion : J’aime tout ce qui est musiques du monde (musiques africaines, arabes, espagnoles, yiddish, sud-américaines etc...) ainsi que le blues, le jazz et la soul music. Mes artistes de prédilection sont, entre autres (car la liste est tellement longue !!!) : Ella Fitzgerald, Sting, Nina Simone, Césaria Evora, Mercedes Sosa, Duke Ellington etc etc etc...

- Quelques mots sur les projets et l’album à venir ?

Marion : Je compte passer prochainement en studio pour enregistrer un nouveau single, et puis ensuite, plus tard dans l’année, j’espère pouvoir arriver à enregistrer mon premier album. Après cette date à Nice samedi, je serai à Paris, le 12 janvier au Baiser Salé et le 13 janvier au Satellit Café. Mais je reviendrai sur scène sur la Côte très vite..."

Propos receuillis par Aurélie Mignone

Plus d’infos sur les artistes, actu, concert, extraits :

www.myspace.com/masaisara

www.myspace.com/hannahorhannah

www.myspace.com/lesnojazz

Et pour tout savoir sur la programmation du Nikaïa Live :

La Coopérative - 23 boulevard de Cambrai - 06200 Nice [email protected]

Palais Nikaïa - 163, route de Grenoble 06200 - Nice Tél. 04.92.29.31.29

pub