| Retour

Noël Zen et expo douce d’Agnès Jennepin

Pour finir l’année en tout sérénité, le MuseaaV accueille dans ses locaux, les Rencontres du Bien-Etre.

Les Rencontres du Bien-être

Une vingtaine d’exposants, tous installés dans la région niçoise, vous invitent à découvrir différentes approches naturelles de bien-être et de développement personnel : massages, aromathérapie, relaxation, gymnastique cérébrale, astrologie, conseil en nutrition, sophrologie, esthétique…

Sur leurs stands et lors de conférences. Pendant tout le week-end, les intervenants proposent des ateliers « découvertes » pour une participation symbolique.

La manifestation sera inaugurée le vendredi à 18h. par un cocktail végétarien. Puis, à 19h., danses et musiques improvisées emmèneront le public pour une visite artistique.

Jours et heures d’ouverture :

Vendredi de 18h. à 22h .

Samedi et dimanche de 9h.30 à 19h .

L’entrée est gratuite

AU DELA DES MOTS - Agnes Jennepin

Vernissage Vendredi 10 décembre à 18H30

Exposition du mercredi 8 décembre au samedi 18 décembre

Au Museaav, Agnès Jennepin offre une série de tableaux dont les formes géométriques confinent à l’abstraction. Si le tableau figuratif est un miroir du réel, le tableau abstrait, lui est un miroir brisé. Un miroir lacunaire, fragmenté, qui fascine le regard en l’aveuglant, en l’empêchant de voir autre chose que le tableau lui-même comme si celui-ci était son propre référent, comme s’il était au fond le seul véritable réel. La recherche de l’eurythmie chez Agnès Jennepin, sa prédilection pour les symétries formelles, son art de la stylisation du mouvement, de la courbe, représentent un pas supplémentaire vers l’abstraction. C’est en découvrant les titres de chaque tableau que l’on peut rétablir la lecture figurative. « Passion », « Affrontement », « Indifférence », « L’Etreinte », évoquent les quelques étapes qui jalonnent la vie intime du couple, décrivent les affres de l’amour. Le jeu des formes colorées est mis en valeur par la technique aboutie et le choix des matériaux. La luminosité du verre se joue de la douceur et des nuances du stucco pour des effets tactiles, soyeux comme une caresse.

Agnès Jennepin est née à Nice en 1966. Elle commence à dessiner et à peindre très tôt et décide de satisfaire sa passion.

Elève à l’Ecole d’Arts Plastiques, elle se forme aussi à la mosaïque, qu’elle traite de façon très personnelle et libre, puis découvre le verre opalescent.

Subjuguée par ses contrastes et son mouvement naturel, elle apprivoise ce matériau par la maîtrise de l’art du vitrail. Une nouvelle voie s’ouvre alors à son cheminement créatif.

Elle travaille le mélange des matières de manière à la fois intuitive et expérimentale, utilise ses verres comme un peintre les couleurs de sa palette, exploite les teintes mêlées et fusionnées, la lumière, la profondeur, et joue de leurs accords. Le stucco, à base de poudre de marbre, chaux et pigments naturels rapportés de ses voyages lui sert de toile de fond. Sa recherche aboutit à la naissance d’une technique nouvelle qui donne à ses créations une identité particulière et unique.

Agnès Jennepin savoure chaque instant de la vie, accumule les émotions, les sensations, les moments de grâce et les pose sur ses tableaux. Les lignes fluides et sobres nous emportent vers l’essentiel. Dans cet univers alternent, la force et la douceur, des formes vibrantes, légères et puissantes à la fois.

pub