| Retour

Nice : Un studio d’enregistrement pour les musiciens en herbe

Les jeunes musiciens niçois ont accès à un nouveau local de répétition individuelle ou en groupe. Boulega’Zic est le nouvel espace de création musicale pour les 13-18 ans. Pour le plus grand bonheur des artistes locaux. Et plus.

Le centre Impératrice Eugénie, situé à quelques encablures de l’université Carlone, vient d’ajouter une corde à son arc. La Ville de Nice a inauguré, le jeudi 2 février, un nouvel espace de création musicale. Il présente la particularité d’être dédié uniquement pour les adolescents de 13 à 18 ans. Il s’agit d’un nouvel effort effectué par la municipalité dans le cadre de sa politique jeunesse. Objectif : favoriser la participation active des jeunes à la vie de la cité. Lauriano Azinheirinha, Adjoint délégué à l’Education et à la Jeunesse auprès de Christian Estrosi, a souhaité que soit créé un véritable espace de vie, d’échanges et d’inspiration pour les jeunes niçois, musiciens et chanteurs, aguerris ou débutants. Bienvenue à Boulega’Zic.

Comme dans les studios de « pros », les jeunes de 13 à 18 ans trouveront dans un seul lieu tout le matériel et l’encadrement nécessaires à lacréation musicale : ateliers d’écriture de paroles et musique, réalisation d’un clip, répétition en studio ouenregistrement d’une maquette. Mais pas seulement. La vie d’artiste ne s’arrête pas à la maquette… Un artiste, c’est aussi un personnage de scène qui fait des concerts en « live » sur ses propres chansons. « Cava’Zic », une salle de concert de 80 places, permettra aux jeunes de réaliser leurs premiers pas sur scène.

Le studio d’enregistrement du Centre Impératrice Eugénie
© Ville de Nice / Jacques Bavent

Ouvert sur inscription, les mercredis de 14h à 19h, les samedis de 10h à 19h, et pendant les vacances scolaires, de 8h à 18h, le centre permet aux ados de côtoyer des professionnels de la musique. Différents ateliers leur seront proposés afin qu’ils puissent aboutir à la création d’une chanson, à la réalisation d’un clip vidéo et de supports musicaux (flyers pour des concerts, carte de visite et autre techniques de communication). Permettre à tous les ados de travailler à un projet. Tel est l’objectif du centre. Les ateliers seront accessibles, grâce à un accord de principe avec la CAF, au tarif de 1,50 à 11 euros par jour et par enfant (en fonction du coefficient familial). A Boulega’zic, les jeunes pourront franchir un cap dans leur carrière musicale. Avant d’espérer d’être un jour propulsés sous les projecteurs.

Stage Boulega’Zic pour les 13/17 ans au Centre Impératrice Eugénie. Renseignements et inscriptions au 04 93 97 70 40

pub