| Retour

Nice : « Le Paris de mes amours, Abécédaire sentimental » de Régine Deforges

Le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de la Ville de Nice vous invite à assister mercredi 14 décembre 2011 à 16 heures à l’Opéra de Nice, à une conférence de Régine Deforges. L’écrivain et éditrice présentera son nouvel ouvrage « Le Paris de mes amours, Abécédaires sentimental », paru aux éditions Plon.

Comment redécouvrir Paris de manière plus sentimentale et moins historique ? C’est le pari que relève avec panache Régine Deforges qui nous entraîne de la Madeleine aux marchés aux puces en repassant par les Buttes-Chaumont ou la rue de Rivoli…. Pour flâner, musarder le nez au vent, Paris demeure la ville idéale où s’entremêlent l’histoire et les anecdotes populaires, les émotions de la vie du passé et de celle qui nous occupe.

Régine Deforges, écrivain et éditrice.
DR

C’est aussi l’occasion pour l’auteur de nous convier à une promenade poétique, littéraire, historique. Régine Deforges nous emmène dans tous les coins de Paris mais aussi de Saint Germain-des-Près, sillonnant ses rues depuis des lustres, elle nous fait partager sa nostalgie d’un Paris populaire disparu.

Régine Deforges a adopté très tôt un ton très libre, voire libertin ; ses livres sont souvent des plaidoyers féministes défendant le droit des femmes. Elle ouvre plusieurs librairies et crée en 1968, sa propre maison d’édition, L’Or du temps et devient ainsi la première femme éditeur française. Son roman « La Bicyclette bleue », premier de trois tomes composant l’ouvrage, a connu un grand succès populaire et a été adapté à la télévision.

En raison des travaux de rénovation du CUM qui se dérouleront jusqu’au 31 décembre 2011, cette conférence sera délocalisée à l’Opéra de Nice.

pub