| Retour

Nice : L’écrivain Eric Fottorino à la rencontre des jeunes !

Chaque mois, dans le cadre de « Lecture pour Tous », la Ville de Nice invite un écrivain à intervenir dans les écoles, collèges, lycées, à l’Hôpital Lenval et L’Archet II de la Ville de Nice et de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et aussi à la maison d’arrêt. Jusqu’au 13 janvier 2012, c’est l’écrivain et journaliste Eric Fottorino.

Cette opération vise à lutter contre l’illettrisme, et permet à des scolaires de rencontrer des écrivains qui leur font partager leur cheminement vers l’écriture.

« Lecture pour Tous » est une initiative unique en France, qui existe depuis septembre 2008.

Eric Fottorino est né à Nice en 1960. La famille de sa mère s’est opposée au mariage de cette dernière avec un étudiant en médecine d’origine marocaine et juive. C’est à l’âge de neuf ans qu’il prend le nom du nouvel époux de sa mère, Michel Fottorino, après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il commence une carrière de journaliste qui va le mener en 2008 à la tête du journal Le Monde qu’il quitte en décembre 2010. Il publie en 1991 son premier roman. Il est aussi auteur d’essais. C’est un passionné de vélo.

Il aborde au travers de son expérience familiale, les questions de filiation et d’identité et explore le thème des relations amoureuses.

Il a été lauréat du Prix Amerigo Vespucci pour Cœur d’Afrique (1997), des Prix Europe 1 et des Bibliothécaires pour Un territoire fragile (2000), du Prix François Mauriac de l’Académie Française pour Caresse de rouge (2004), du prix des Libraires et du Prix France Télévisions et Prix Baie des Anges pour Korsakov (2004) et Prix Femina avec Baisers de cinéma (2007), de distinctions dont il pourra peut-être transmettre le secret à ses jeunes auditeurs.

Lecture pour Tous
©Ville de Nice

pub