| Retour

Nice : Exposition d’objets d’art d’exception à la Galerie Lapita

La galerie LAPITA vous invite à découvrir son exposition exceptionnelle d’objets d’art océanien en tridacna gigas ou bénitier fossilisé à partir du vendredi 10 février à 18h30.

La nouvelle galerie d’art LAPITA s’est installée dans la maison occupée par Matisse, au bout du cours Saleya.

A cette occasion, Didier Zanette, explorateur passionné et spécialisé dans la promotion de l’art océanien, venu spécialement de Nouméa en Nouvelle-Calédonie où il dirige une galerie d’art réputée dans tout le Pacifique, sera présent pour dédicacer l’ouvrage qu’il a coécrit avec Eric Lancrenon intitulé « TRIDACNA GIGAS : OBJETS DE PRESTIGE EN MELANESIE ».

© DR

Nul besoin d’être initié aux arts premiers pour appréhender le caractère exceptionnel de ces objets emblématiques de l’Océanie, véritables œuvres d’art.

En Mélanésie, le bénitier fossile, du fait de la rareté de ce matériau et de la difficulté de son façonnage, a été utilisé pour fabriquer des objets reflétant le prestige des chefs. Il fallait entre cinq et sept ans pour sculpter certaines pièces. La pureté des formes obtenues alliée à la quasi inaltérabilité de cette précieuse matière ont conféré une aura remarquable à ces trésors.

Matière d’exception, le bénitier fossile a donné naissance à des objets singuliers et éminemment précieux, prisés par les hommes de pouvoir en Mélanésie. Pour maintenir les prérogatives dues à leur position sociale, ces derniers se devaient d’afficher des insignes hors du commun.

Contrairement aux sculptures en bois, le bénitier fossile résistant à la dégradation du temps, il a favorisé pour de nombreuses générations, la donation de père en fils de ces biens inestimables, ce qui a contribué à alimenter le caractère divin de certains objets.

La difficulté de l’époque à acquérir de telles pièces s’est répercutée et amplifiée de nos jours. Cette pénurie explique pourquoi pendant longtemps ces objets furent ignorés des occidentaux et pourquoi aujourd’hui si peu de prototypes subsistent dans les collections. Ce livre est destiné à leur rendre la place qu’ils méritent au panthéon des œuvres d’art océanienne.

1, place Charles Felix - Nice - Tel 09.81.41.95.69

pub