| Retour

Nice, du point de vue d’un étranger

L‘exposition de photos "Nice du point de vue d‘un Étranger" se tiendra du 8 au 14 mars prochain, à la Résidence universitaire Jean-Médecin.

Un jeune photographe de Berlin veut nous montrer Nice par ses yeux et présente sa exposition de photos : "Nice du point de vue d‘un Étranger" qui va se dérouler dans une résidence universitaire.

Le photographe de 25 ans a commencé en automne dernier son master trinational "Médias, Communication, Culture" à l‘Université Nice Sophia Antipolis. Cela fait maintenant cinq mois qu‘il s’est intéressé à la vie quotidienne à Nice au travers de son appareil photo. Pendant son travail, il a attaché beaucoup d‘importance à la subjectivité.

Aria Wojciechowski
DR

L’exposition du jeune photographe a une dimension très universelle. Il souhaite en effet montrer autant aux étudiants français qu’aux étudiants de toutes nationalités un point de vue extérieur sur la ville de Nice. En exposant les photos dans un tel lieu, il a dans l’idée de soutenir les résidences universitaires en leur
permettant de devenir aussi des lieux d‘événements culturels

Aria Wojciechowski est un berlinois de 25 ans. Il est d‘origine polonaise et iranienne.

Il a découvert la photographie pour son propre intérêt à l‘âge de 19 ans. Autrefois il avait commencé un job d‘étudiants en tant que photgraphe évènementiel où il devait prendre des clichés de fêtes et de toutes sortes d‘événements. Même si ça n‘était pas un travail qui exigeait beaucoup de compétences de sa part, ce travail lui a permis de découvrir et de le familiariser avec le monde de la photographie, et par conséquent avec toutes les techniques qui y sont liées. Grâce à cette expérience, il a comprit qu‘il fallait que son travail soit en ralation avec d‘autres personnes. Après son baccalauréat il a commencé des études de sciences de la culture, lesquelles il a abandonné après une semestre. Un ans plus tard, à l‘âge de 21 ans il a commencé sa licence en Communication de Marketing à Berlin. Durant cette période il savait déjà qu‘il ne voulait pas travailler dans la domaine de la publicité. Il a continué à travailler en tant que photographe pour de petits projets, entre autre pour un magazine culturel en ligne. Après avoir obtenu son premier diplôme, c‘est le hasard qui l‘a conduit à ce qu‘il a commencé en octobre dernier, c‘est à dire, d‘entamer des études trinationales "Médias, Communication, Culture" à l‘Université Nice Sophia Antipolis.

Le fait d’avoir commencé ce master en France et de le poursuivre en Allemagne et en Bulgarie, constitue un lien parfait avec son travail photographique. Ces changements de lieux, mais aussi l’adaptation nécessaire à de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes constituent la clé de son projet interculturel.

Résidence universitaire Jean-Médecin - 25 rue Robert Latouche - 06200 Nice

pub