| Retour

Nice : Busoni, allons à l’Opéra !

Un concerto pour violon en ré majeur, c’est Busoni de Gustav Mahler à l’Opéra de Nice fin janvier. Deux représentations samedi 28 à 20h et dimanche 29 à 15h.

Busoni de Gustav Malher, Concerto pour violon en ré majeur, opus 35, sur les notes du violon de Rainer Küchl, symphonie n° 5 en do dièse mineur, sous la direction de Philippe Auguin.

Les samedi 28 et dimanche 29 vous retrouverez le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice Philippe Auguin qui mettra à l’honneur Mahler et sa cinquième symphonie. Composée durant l’été 1901, cette oeuvre constitue le premier volet de la trilogie purement instrumentale, elle fut créée à Cologne sous la direction du compositeur en 1904. Ce sera l’occasion d’écouter le quatrième mouvement, l’Adagietto, qui fut utilisé comme musique du film Mort à Venise de Luchino Visconti, adaptation de la nouvelle de Thomas Mann. Le protagoniste de l’histoire, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature fut très librement inspiré de Gustav Mahler.

Le soliste Rainer Külch quant à lui, interprétera le Concerto pour violon du compositeur italien Ferruccio Busoni. Extraordinaire pianiste, célèbre pour ses transcriptions de Bach, il fut penseur et philosophe tout autant que musicien, et son projet d’une nouvelle esthétique musicale daté du 1907 est un véritable traité d’anticonformiste.

©D.Jaussein

- Busoni à l’Opéra de Nice
- samedi 28 janvier à 20h
- dimanche 29 janvier à 15h
- 4/6 rue St François de Paule - 06300 Nice

pub