| Retour

Nature et Haïku : Quand le poème devient art éphémère

"Quand le poème devient art éphémère" la rencontre en Nature et Haïku c’est au Musée des Arts Asiatique de Nice du 9 juin 2012 au 7 janvier 2013. Installations de Kaïdin photographiées par Uwe Ommer. A voir absolument !

Du 9 juin 2012 au 7 janvier 2013, le musée des Arts asiatiques accueille une
nouvelle exposition Nature et Haïku, quand le poème devient art éphémère.

Samedi 9 juin 2012 à 18h, pour l’inauguration, l’artiste Kaïdin réalisera une visite commentée de l’exposition ainsi que de trois créations qu’elle a spécialement conçues et installées dans l’enceinte du musée pour l’occasion.

Samedi 6 octobre 2012 à 14h30, pour la parution de son prochain ouvrage
« Kaïdin sur les traces de Basho. Art nomade », l’artiste tiendra une conférence
sur son parcours et sa démarche artistique, suivie de la signature de son livre.

En suivant la piste de Matsuo Bashô, grand maître du haïku, poète de l’errance et de l’instant, l’artiste Kaïdin s’est mise à l’écoute de la nature, en parcourant le Japon telle une nomade. Inspirée du haïku, Kaïdin crée des installations artistiques dans le milieu naturel, à l’affût des signes que celuici
lui délivre, qu’elle s’attache à interpréter pour en découvrir le sens. Prenant son temps, l’artiste utilise l’espace, le cadre et les matériaux à sa disposition (eau, bois, terre, pierres, sable, rochers, etc). Elle n’ajoute ni ne retranche rien, mais adapte, déplace et transforme imperceptiblement le rapport
nature/culture. A l’image de cette forme de poésie japonaise extrêmement dépouillée qu’est le haïku, son travail repose sur la fulgurance de l’instant pour transmettre une émotion, qu’elle concrétise dans ces créations éphémères in situ, faisant directement référence au « land art », cette tendance de l’art contemporain qui cherche à lier l’art et la vie. Livrées aux éléments naturels, ces créations fugaces ne s’inscrivent dans le temps qu’à travers l’oeil du photographe Uwe Ommer.
Le musée des Arts asiatiques vous invite à la découverte d’une vingtaine de photographies de très grand format témoignant de ces installations mouvantes, accompagnées des poèmes de Bashô.

Des ateliers d’initiation à l’art du haïku et des parcours pédagogiques pour les scolaires seront proposés pendant toute la durée de l’exposition.

Kaïdin à côté de la statue du poète Bashô
DR

Musée départemental des Arts asiatiques
Musée du Conseil général des Alpes ?Maritimes
405, Promenade des Anglais ? Arénas ? 06200 Nice
Tél : 04.92.29.37.00 Fax : 04.92.29.37.01
www.arts ?asiatiques.com

pub