| Retour

Naïf Live… Jonathon Brown – Atelier in situ

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky donne carte blanche à l’artiste Jonathon Brown. Ce dernier créera in situ en présence du public, autour d’une thématique proposée. Les œuvres d’art ainsi créées et inspirées par le lieu magique du Château Sainte Hélène, seront présentées aux visiteurs le samedi 15 mai à 20 heures, par l’artiste lui-même.

Durant presque un mois, dans son atelier éphémère au sein du Musée, l’artiste se met à la disposition du public entre 10h et 13h, pour entreprendre un échange autour de son travail, converser sur ses œuvres et sensibiliser ainsi le public à la création contemporaine.
A l’issu de cette période, une œuvre choisie conjointement par l’artiste et par le musée, entrera dans les collections permanentes de l’établissement venant ainsi enrichir le fonds pérenne.

Une expérience de création

L a N u i t d e s M u s e s - III Conté sur papier noir, 50 x 65 cm, 2010

« Naïf Live » doit être vécu par les visiteurs comme une rencontre presque individuelle avec l’artiste, un véritable face à face avec la création, qui conduit à la transmission d’une culture sans intermédiaire. Le musée offre ainsi la possibilité au visiteur, non seulement de rencontrer l’artiste et de se rapprocher de la personne, mais également d’être aux prises directes avec le processus de création. Le public assiste à la naissance d’une œuvre, en comprend la genèse, embrasse son évolution et en apprécie d’autant plus l’achèvement auquel il a « participé » en échangeant et en observant. Le visiteur s’approprie l’œuvre en intériorisant la démarche de l’artiste. Il est ainsi capable de transmettre à son tour les éléments représentatifs de l’œuvre à son entourage. Il devient le garant du patrimoine ainsi engendré.

« Les 7 merveilles » : une thématique européenne, une invitation au voyage. . .
Jonathon BROWN :
« Mon idée est de faire sept images de voyage liées aux sept endroits que j’ai habités. En ordre géographique, ce sont : Edimbourg, Cambridge, Londres, Paris, Duranus, Nice et Florence.
Je dois et je veux concevoir mes 7 Merveilles comme mes sept voyages de base ; c’est-à-dire de ne pas perdre conscience du fait que (d’après moi) les compositions exprimant le voyage constituent mon travail le plus original. J’ai déjà travaillé sur des images de promenades à pied par les ruelles de Florence, dans mon jardin à Duranus, et de la descente des collines au-dessus du Piol, vers Nice, en voiture ; le même esprit de voyage forme mon image principale de Londres — qui est la ligne ferroviaire entre les gares de London Bridge et Charing Cross, dont je faisais des esquisses tout en traversant le désert en Australie — et je trouve que cet esprit m’inspire plus qu’aucun autre quand je pense "que faire ?" pour Paris, Cambridge & Edimbourg . . . On verra . . . . . »

Sur l’artiste

Encouragé il y a trente ans par David Hockney à se transformer lentement d’étudiant, de philosophe, en artiste, Jonathon Brown s’installa dans l’arrière-pays niçois en 1992. Son travail au fusain, à l’encre ou à l’huile, évoque un jeu subtil entre ligne et couleur à travers des représentations de voyage, des portraits et des architectures. Multipliant les toiles pour une même composition, il s’épanouit dans la création d’œuvres synthétiques, entremêlant plusieurs points de vue et évoquant ainsi l’esprit de voyage plutôt que de paysage…. www.villaparasol.com

Les rendez-vous à ne pas manquer

- Présence de l’artiste dans son atelier

L’atelier provisoire de Jonathon Brown, au premier étage du Musée, est ouvert au public du 21 avril au 15 mai 2010, tous les jours (sauf le mardi), de 10h00 à 18h00, et en présence de l’artiste, tous les jours (sauf lundi et mardi), de 10h00 à 13h00 (Merci de prendre rendez-vous, en l’appelant le 06.68.03.02.28).

- Dates des expositions des œuvres réalisées

Du 16 mai au 14 juin, tous les jours sauf mardi, de 10h00 à 18h00.

pub