| Retour

"Matisse, le ciel découpé"

Le musée Matisse de la ville de Nice organise, du 23 juin au 23 septembre, l’exposition « Matisse, le ciel découpé ». Retour sur les temps forts de son œuvre, qui ont abouti aux découpages de papiers gouachés colorés.

« En créant ces papiers découpés et colorés, il me semble que je vais avec bonheur au devant de ce qui s’annonce » déclarait Henri Matisse, visionnaire. Quelques dizaines d’années plus tard, force est de constater que la technique de découpage de papiers gouachés colorés a bel et bien donné naissance à quelques unes de ses œuvres les plus illustres. De fleurs et fruits (1952-1953) à La perruche et la sirène (1953), en passant par Tristesse du Roi (1952)… L’artiste découpe, en toute liberté, des formes dans de grandes feuilles préalablement peintes à la gouache puis les dispose, épinglées directement sur un mur, en fonction de la composition qu’il désire.
Bien-entendu, un grand nombre de ces papiers découpés n’ont jamais été utilisés. Mais minutieusement conservés ! Aujourd’hui, les héritiers de Matisse en ont fait don au musée de la ville de Nice. L’exposition, réalisée à l’occasion de la publication du livre d’art « Matisse , le ciel découpé » aux éditions Citadelles et Mazenod, permet de retracer le cheminement de l’artiste depuis ses premières créations.

©DR

du 23 juin au 23 septembre
Musée Matisse, niveau 0 et 1, villa des arènes
164 avenue des arènes de Cimiez, Nice.
04 93 81 08 08

pub