| Retour

Lutte contre l’ILLETTRISME : lecture pour tous

A Nice, la lutte contre l’illettrisme est une réalité. Cela fait maintenant deux ans que, conscient de l’importance du phénomène de l’illettrisme en France et dans les Alpes-Maritimes, Christian Estrosi a engagé, avec Raoul Mille, un vaste plan de lutte contre l’illettrisme.

La lutte contre l’illettrisme à Nice

Cette lutte est un véritable problème social, moral et non seulement éducatif. Phénomène mal connu, souvent rempli d’à priori, il existe cependant et touche une partie non négligeable de la population.

La lutte contre l’illettrisme à Nice c’est ainsi :
-  L’envie de donner à tous, enfants et adultes, le goût et le plaisir de lire,
-  Une opération « Lecture pour tous », entreprise de sauvegarde tournée vers l’avenir, destinée à établir un vrai contact entre les jeunes et les écrivains, porteurs d’imagination, de rêves, de mots, d’invention ;
-  L’accession à la liberté, grâce au livre, la prise de conscience, un outil contre l’intolérance.

L’objectif est de prévenir l’illettrisme chez les plus jeunes, en faisant notamment un travail sur l’imaginaire. Depuis deux ans, un programme est ainsi mis en place dans les écoles souhaitant participer à l’opération. Le principe : un écrivain, une semaine, des écoles. Les écrivains viennent partager un cheminement, un parcours et leur amour des livres. Les enfants eux découvrent un fabuleux voyage au pays des mots et des rêves.

Nice est la seule Ville en France à solliciter tous les mois un écrivain qui va chaque jour, pendant une semaine, visiter les écoles afin d’accompagner les enseignants dans leurs difficiles missions d’apprentissage et d’aide à la lecture.

Pour cette année 2010-2011, l’opération Lecture pour tous se dote de trois nouveautés

-  En touchant un public de plus en plus large du primaire au lycée.

-  En dépassant Nice : l’objectif est désormais d’aller dans les établissements scolaires de l’ensemble de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.

-  En lançant, à l’initiative de Raoul Mille, un concours de nouvelles dans toutes les classes participantes : « Raconte ton immeuble, ton quotidien, ta vie… ».

Un bilan fort de sens

Deux années de lutte contre l’illettrisme à Nice c’est :

-  16 écrivains ;

-  53 écoles primaires, 15 collègues, 1 lycée, soit 69 établissements scolaires ;

-  92 classes de cours moyen, 26 classes de collège, 3 classes de lycée, soit 121 classes visitées ;

-  2.854 élèves ;

-  2 bibliothèques, 4 associations, 2 CAL, 1 centre social ;

-  3.161 adultes.

De belles rencontres littéraires en perspective

L’année scolaire 2010-1011 sera riche de nouvelles rencontres entre les jeunes de la Ville de Nice et des écrivains de talent.

Octobre 2010 : Laurent Seksik

Né à Nice en 1962, Laurent Seksik est médecin et écrivain. Ancien Interne des Hôpitaux niçois, assistant des hôpitaux de Paris, il a publié 3 romans (Les mauvaises pensées, La folle histoire (Prix Littré), La Consultation) et une biographie d’Einstein (édition Gallimard). Son 5ème livre, Les Derniers Jours de Stefan Zweig (Flammarion) s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Prix Nice-Matin-Baie des Anges 2010, le roman est traduit en une dizaine de langues (dont l’anglais et l’allemand). Il est en cours d’adaptation théâtrale et cinématographique.

Novembre 2010 : Michèle Kahn

Née à Nice, écrivain, journaliste, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Michèle Kahn est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier du Mérite, et a exercé diverses responsabilités associatives. Depuis 1997, elle écrit principalement des romans pour les adultes, participe régulièrement à de nombreuses fêtes du Livre en province, rencontre des classes (collèges et lycées) et donne des conférences. Elle est notamment l’auteur de Shanghaï-la-juive, de Cacao (Prix Coeur de la France 2003) et du Roman de Séville (Prix Alberto Benveniste 2006, Ed. du Rocher).

Décembre 2010 : Astrid Veillon

Actrice française née le 30 octobre 1971 à Lyon. A 17 ans, elle quitte le domicile familial pour réaliser son rêve : être comédienne. Elle pose comme mannequin puis enchaîne plusieurs rôles dans des séries TV. En 2003, elle se lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre La Salle de bain. Un an plus tard, elle partage l’affiche sur la scène du Théâtre Marigny avec Alain Delon dans Les Montagnes russes. En 2006, retour au théâtre pour Les monologues du vagin, et en 2007, elle écrit son premier roman, Pourras-tu me pardonner.

Janvier 2011 : Denis Tillinac

Denis Tillinac est né à Paris le 26 mai 1947, il est écrivain, éditeur et journaliste français. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, il a travaillé comme journaliste dans les années 70. Il a dirigé la maison d’édition La Table Ronde de 1992 à 2007. Il fait partie aux côtés de Claude Michelet, Michel Peyramaure et d’autres, de « L’école de Brive ». Une de ces œuvres les plus marquantes est certainement Maisons de famille, paru en 1987, et récompensée par le prix Kleber-Haedens.

Février 2011 : Bruno de Cessole

Bruno de Cessole a été journaliste au Figaro, à l’Express et au Point. Il travaille actuellement au service culture de Valeurs Actuelles. En 2009, son roman, l’Heure de la fermeture dans les jardins d’Occident obtient le prix des Deux Margots.

Mars 2011 : René Frégni

Né le 8 juillet 1947 à Marseille, René Frégni a déserté l’armée après de brèves études et vécu pendant cinq ans à l’étranger sous une fausse identité. De retour en France, il a travaillé durant sept ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique avant de faire du café-théâtre et d’exercer divers métiers pour survivre et écrire. Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d’écriture dans la prison d’Aix-en-Provence et celle des Baumettes.

Avril 2011 : Catherine Hermany-Vieille

Ecrivain, né le 8 octobre 1943 à Paris. Elle a étudié à Paris, puis à Greenwich (Etats-Unis). Elle est membre du Pen Club d’Islam-Occident et de l’Association des Ecrivains de Langues Françaises.

Mai 2011 : Olympia Alberti

Née le 22 janvier 1950 à Antibes, elle est romancière, poète, essayiste, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire, spécialiste de sémantique française et sémiologie spirituelle. Elle remporta plusieurs prix. Son dernier roman, La Prophétie de la rivière, porte sur la grande figure de libération de l’esclavage en Amérique : Sojourner Truth.

pub