| Retour

Les coulisses du NJF !

Ce dimanche, à quelques heures seulement du coup d’envoi de la 64ème édition du Nice jazz Festival, quelques privilégiés du monde de la presse ont pu découvrir en avant -première la nouvelle organisation du NJF. Privilégiés, mais sympas, on vous fait visiter les backstage de l’évènement le plus attendu de la côte d’azur, guidés par M. Christian Estrosi.

11h45, sous un soleil de plomb : entrée en la matière avec quelques chiffres. Le NJF c’est 200 fonctionnaires en interne, provenant de 15 services différents, et de 17 prestataires sur le site pour assurer le bon déroulement du Festival.
9000 ; le nombre de personnes que pourra accueillir le site chaque soir.
35 agents de sécurité, 1 médecin, 1 infirmier, 15 secouristes, 1 poste médical avancé doté de 4 lits, 1 patrouille de 3 policiers nationaux à l’intérieur du périmètre, 6 policiers nationaux et 12 municipaux à l’extérieur. Vous l’aurez compris, le but est que vous rentriez chez vous, vivant de préférence.
8 stands de commerçants répartis sur l’ensemble du site (boissons, glaces, socca et autres produits locaux…). Vous l’aurez compris, le but est que vous ne mourriez pas de faim.

10 000 cendriers de poches gracieusement distribués par la Ville de Nice (nul besoin de s’en procurer à tout prix, ce n’est pas une incitation à fumer)
2 hôtesses au point info sympa-dispo-souriantes, même après avoir entendu pour la 10 000ème fois « Où est-ce qu’on peut trouver un cendrier de poche ?! ».

Et enfin, last but not least, le Village Enfant ! La cerise sur le gâteau, l’aménagement inespéré qui va soulager tous les jeunes parents en mal de baby-sitter. Espace gratuit pour tous les enfants de 4 à 10 ans, pris en charge par une équipe d’animateurs professionnels.

©DR

12h : début de la visite guidée. On suit M. le Maire jusqu’à la grande scène Masséna. "Attention aux fils en bas, là, et à l’ampli, non je parlais de celui-ci, plutôt celui à côté de la batterie". Trop tard. Une bonne quinzaine de jeunes et vaillants ouvriers s’activent pour débarrasser la scène, fignoler les derniers branchements. Cette année, deux grandes allées sont libérées de chaque côté, pour permettre une meilleure circulation.
12h10 : on redescend de la scène Masséna pour aller, juste derrière, jusqu’à l’espace « détente-restauration ». Quinze tables de pique-nique en bois ont été installées pour pouvoir jouir à votre guise des fameux « 8 stands de commerçants ».
12h15 : retour à l’entrée du festival, qui ne compte cette année qu’une seule et unique porte, ouverte à partir de 18h30, sur la Place Masséna.
12h25 : découverte du village partenaires rebaptisé « espace baie des anges ». Un véritable havre de paix (on était une dizaine de « privilégiés » pendant la visite. Ceci explique cela) et de verdure placé juste en face de la mer. Ça sent le basilic, les tomates ensoleillées, c’est fleuri et coloré de tous les côtés, bref la Provence dans toute sa splendeur !

©DR

Nice Jazz Festival du 8 au 12 juillet
Place Masséna et Théâtre de Verdure
www.nicejazzfestival.fr

pub