| Retour

Lecture pour tous : opération contre l’illetrisme 2011-2012

Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’illettrisme et de promotion de la culture littéraire, Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a mis en place en 2008, avec Raoul Mille, Conseiller municipal délégué à la Littérature, à la Lutte contre l’Illettrisme, à l’Histoire, à l’Animation du Centre Universitaire de la Méditerranée et à la Cinémathèque, des rencontres entre écrivains et scolaires.

© Ville de Nice

L’opération « Lecture pour Tous » continue cette année. D’abord réservée aux élèves de classes primaires de Nice, cette initiative qui connaît un grand succès, s’est peu à peu étendue aux collèges et aux lycées, puis aux communes de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur. En rencontrant des écrivains vivants, les élèves découvrent la littérature et l’amour du livre. Cette action permet aussi et surtout à un public issu de quartiers peu favorisés, d’apprendre à lire au moyen des livres, de découvrir la magie des mots, de l’imaginaire, ce qui leur est difficile au quotidien, par manque de maîtrise de la langue française.

Ces actions se sont aussi développées à destination d’associations partenaires du programme « Lecture pour Tous », hors temps scolaire ainsi qu’à l’attention du large public des bibliothèques de quartiers. En 2011, l’école des hôpitaux Lenval & L’Archet 2 a accueilli deux écrivains. Cette année, un accord avec l’atelier d’écriture de la Maison d’arrêt de Nice, va permettre l’intervention de l’écrivain René Frégni, spécialiste en atelier d’écriture à la prison des Baumettes à Marseille.

Un Grand Concours de Nouvelles 2012 sur le thème de la « Morale »

Cette année, une thématique en rapport avec les directions ministérielles a été choisie, il s’agit de la morale. Un sujet positif et complet, susceptible de faire fonctionner l’imaginaire des enfants, de les amuser et de les faire réfléchir. Dans ce cadre, les thèmes suivants et d’autres pourront être déclinés : « Tout ce qui brille n’est point or. », « Qui vole un œuf vole un bœuf », « Bien mal acquis ne profite jamais », « Qui sème le vent récolte la tempête », « Le crime ne paie pas », « Les fruits défendus sont les meilleurs », « Faute avouée est à demi pardonnée »…

À partir de ces proverbes, des élèves de classes élémentaires et de collèges seront invités à créer une histoire. Cette année, le jury sélectionnera deux séries de nouvelles : élémentaires et collèges. Les meilleures nouvelles seront éditées par la Ville et leurs jeunes auteurs signeront leur livre sur le stand de la Ville lors du Festival du livre. La date limite de remise des nouvelles est fixée au lundi 16 avril 2012.

Vous pouvez adresser vos nouvelles à M. Guillaume Morana : [email protected]

pub