| Retour

Le Nice Jazz Festival promet de belles dates

Herbie Hancock, Emir Kusturica, Gilberto Gil, Dr. John, Ron Carter, Erykah Badu... Les grands noms de la note bleue seront tous sur les scènes désormais plus proches de la mer, place Masséna et Théâtre de Verdure. Parmi toutes ces pointures, la reine des vedettes ou plus justement la grande diva marraine de cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival : Dee Dee Bridgewater. De quoi se délecter avec cette programmation de taille du 8 au 12 juillet !

Cette année encore le Nice Jazz Festival mélange pointures et plus jeunes talents, c’est ainsi que Selah Sue et Thomas Dutronc emboîtent le pas d’Amadou et Mariam et Ahmad Jamal. Résolument ancré dans le paysage azuréen, le public ne boudera pas ce plateau de choix, même si désormais les notes de jazz ne s’élèvent plus des Arènes de Cimiez mais bel et bien de la Place Masséna. La Ville de Nice en délocalisant et reprenant en régie le festival a pris un gros risque, et pourtant, 30 000 personnes s’y sont pressées sur les cinq soirées proposées l’an passé (un record depuis 2003 précisent les nouveaux organisateurs).

"Même si nous gardons un orteil dans la note bleue, nous avons décidé une ouverture vers un public plus large avec des musiques tangentielles", précise Harry Lapp, le Directeur artistique du Nice Jazz Festival. Le festival est devenu depuis sa première édition en 1948, un événement estival incontournable de la Côte d’Azur.

La conférence de presse. De gauche à droite : Harry Lapp directeur artistique du Nice Jazz Festival, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, André Chauvet, Conseiller municipal, Délégué à l’Opéra et à la musique.
© Anne Agulles

Le festival s’offre pour marraine cette année une grande dame, à la carrière aussi riche qu’éclectique, Dee Dee Bridgewater. Au programme, des soirées de haute voltige avec les légendes vivantes, Ahmad Jamal, Ron Carter, Herbie Hancock et la nouvelle génération The Bad Plus & Joshua Redman, Trombone Shorty, Ibrahim Maalouf… Des têtes d’affiches internationales Selah Sue, TEXAS, Erykah Badu, Emir Kusturica, Gilberto Gil mais aussi des artistes français, Richard Galliano, Thomas Dutronc et le trio Rosenberg, et enfin des pointures locales Jean-Marc Jafet et Sébastien Chaumont entre autres…

Deux scènes, pour proposer toujours plus d’artistes, le Nice Jazz Festival sait une fois de plus, nous mettre la puce jazzy à l’oreille…

Le Nice Jazz Festival du 8 au 12 juillet 2012, Place Masséna et Théâtre de Verdure
© Ville de Nice

PROGRAMME :

- Dimanche 8 juillet

Scène Masséna :
China Moses & Raphael Lemonnier
Dee Dee Bridgewater
Erykah Badu

Théâtre de Verdure :
New Meeting Quartet
Ibrahim Maalouf
Eddy Louiss / Richard Galliano 4tet

- Lundi 9 juillet :

Scène Masséna :
Bernhoft
Gregory Porter
Selah Sue
Théâtre de Verdure :
Jean-Marc Jafet « Live Moments »
The Bad Plus & Joshua Redman
“An Evening with Herbie Hancock and His Band”

- Mardi 10 juillet

Place Masséna :
Beth Hart
Tinariwen
Texas
Théâtre de Verdure :
Jimi Brown Experience
Dr. John
Trombone Shorty & Orleans Avenue

- Mercredi 11 juillet

Place Masséna :
Trio Rosenberg
Thomas Dutronc
Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra
Théâtre de Verdure :
Sébastien Chaumont & Guest
Ron Carter « Golden Stricker » Trio
Ahmad Jamal

- Jeudi 12 juillet

Place Masséna :
Harold Lopez Nussa
Amadou et Mariam
Gilberto Gil
Théâtre de Verdure :Vainqueur du Tremplin
Robert Randolph & The Family Band
Sharon Jones & The Dap Kings

@Ville de Nice

Toute la programmation et la billetterie du Nice Jazz Festival en ligne : www.nicejazzfestival.fr
Rendez-vous du 8 au 12 juillet 2012, Place Masséna et Théâtre de Verdure.

pub