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Le Nice Jazz Festival approche…

Le Nice Jazz Festival arrive ! Changement de lieu, changement de directeur artistique : toutes les nouveautés à découvrir dès aujourd’hui !!!

Le futur site du Nice Jazz Festival

Un festival du 8 au 12 juillet 2011 ;

- Deux scènes :
• La scène Masséna : jusqu’à 6.000 places debout,
• La scène Théâtre de verdure : 800 places assises et 1.400 places debout.

Soit la possibilité d’accueillir près de 9.000 spectateurs.

Sur le site seront également présents :
• Un village enfant situé autour du Kiosque à Musique ;
• Une zone de restauration rapide ;
• Un village Partenaires situé dans les Jardins à la française ;
• Un espace presse aux abords de la Fontaine des Trois Grâces.

Le Jardin Albert 1er fait partie du périmètre de la future Coulée Verte.

Ces travaux n’empêcheront pas la tenue sur le site du Festival du Jazz en 2012 et 2013.
• Le Théâtre de Verdure ne sera pas impacté,
• Les travaux seront réalisés par secteurs pour permettre de préserver des espaces.

Pour en faire le lieu principal d’organisation des grands événements festifs, en lien avec la Place Masséna : Un espace de 8000 m², dédié aux manifestations événementielles est prévu dans le programme.

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Le choix d’un grand Directeur Artistique

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a souhaité redonner au Nice Jazz Festival, premier festival de jazz créé en France en 1948, une véritable renommée internationale, notamment à travers une programmation de grande qualité, le choix d’un directeur artistique, la définition d’un nouveau lieu au bénéfice du spectacle et de la renommée du festival, et la reprise en régie par la Direction de la Communication et de l’Evènementiel de la Ville de Nice.

Harry LAPP a été choisi par la Ville de Nice pour être le nouveau Directeur Artistique du prochain Nice Jazz Festival.

Harry Lapp est né le 29 juillet 1947 à Strasbourg. Avocat de formation, il a organisé ses premiers spectacles dès 1970 avec l’association des Etudiants en droit dont il était le Président. Ses débuts dans le monde du jazz se sont fait aux côtés de Norman Granz et Georges Wien, les deux plus importants producteurs américains de tournées.

En 1975, il créée Harry Lapp Organisation, entreprise de production de spectacles et de tournées de variétés, jazz, rock, danse, théâtre et concerts de musique classique. Il sera parmi les premiers producteurs français à présenter les grands groupes de pop internationaux, dont la première tournée de U2 en France en 1983. C’est lui qui a lancé Renaud, Indochine, Francis Cabrel, Murray Head.

Des tarifs plus diversifiés pour favoriser l’accès du plus grand nombre

La municipalité souhaite rendre ce festival accessible au plus grand nombre par l’établissement d’une tarification adaptée :

(Les tarifs en mauve indiquent les tarifs proposés pendant la DSP Drouot, les tarifs en noir indiquent les nouveaux tarifs de 2011, mis en place par la Direction de la Communication et de l’Evènementiel).

-  Tarif normal : 35 € (contre 51 euros),

-  Tarif préférentiel : 31 € (jusqu’au 31 mai 2011) (contre 49 €),

-  Tarifs réduits : 25 € (seul existait le tarif étudiant à 36 €),
- Etudiants,
- Comités d’entreprise ou assimilés,
- Famille nombreuse (tarif par adulte pour deux adultes au moins, accompagnés de deux enfants payants ou plus),
- Personnes en recherche d’emploi,
- Titulaires de la carte Nice Plus Senior,
- Titulaires d’une carte d’invalidité.

-  Tarif enfant 10-16 ans : 15 € (Le tarif enfant était payant de 4 à 12 ans : 11 €),

-  Tarif enfant moins de 10 ans : gratuit (gratuité pour les moins de 4 ans seulement),

-  Tarif pass : 55 € pour deux jours, 120 € pour 5 jours (Contre 105 € pour 3 jours et 185 € pour 8 jours).

La billetterie s’ouvrira le 1er avril 2011 prochain.

Un tarif préférentiel sur la base du plein tarif sera proposé jusqu’au 31 mai 2011 : 31 euros au lieu de 35 euros.

Les réservations pourront s’effectuer via :
• Francebillet.com
• Fnac et Fnac.com
• 0 892 68 36 22
• Carrefour
• Géant
• Magasins U
• Intermarché

L’achat de billets pourra aussi se faire aux caisses situées aux deux entrées. Le règlement pourra s’effectuer par :
• Espèces
• Carte bancaire (sur présentation d’une pièce d’identité avec photographie pour les cartes qui ne sont pas munies de puce)
• Chèques-vacances (sans rendu de monnaie)
• Paiement sans contact

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Des soirées thématiques

Il y aura 5 soirées à thème place Masséna et 5 soirées à thème au Théâtre de Verdure.

• Soirée hommage à Miles Davis sur l’ensemble des deux scènes du Festival
• Soirée Jazz Electro
• Soirée World Music
• Soirée Soul Music
• Soirée Funk Music
• Soirée Jazz made in France
• Soirée Nuit du Blues
• Soirée New Generation
• Soirée Master of Jazz

Quelques unes des têtes d’affiches

Un parrain de renommée internationale : John Mac Laughin en hommage à Miles Davis

Influencé par Wes Montgomery, Django Reinhardt ou Ravi Shankar, il fut l’un des pionniers du jazz rock, aux côtés de son ami Miles Davis. Passionné par les philosophies et musiques orientales, il a créé plusieurs groupes au cours de sa carrière : « Mahavishnu Orchestra », puis « Shakti » dans les années 70, reformé en 1997 sous le nom de « Remember Shakti ».

Il y mélange sans complexe jazz, guitare acoustique et musique sacrée indienne, pour des résultats toujours acclamés par le public et la critique. Il enregistre aussi régulièrement des albums nettement plus occidentaux, comme le célébrissime « Friday Night in San Francisco » avec Paco de Lucía et Al Di Meola.

John McLaughlin est l’un des guitaristes les plus complets du monde. Passant sans problème d’un type de guitare à l’autre, d’un style à l’autre (jazz, blues, be-bop, free-jazz, musique indienne, flamenco), il est un musicien phare pour les jeunes générations en même temps qu’un artiste génial toujours enclin à se remettre en question.

Présentation des premières têtes d’affiches
• Ahmad Jamal : pianiste, jazz américain
• Jean Jacques Milteau : harmoniciste français – blues
• Mike Stern et Didier Lockwood
• Asha
• Michel Portal Bailador
• Winton Marsalis

Quelques chiffres

Les visiteurs des années précédentes :

-  En 2006 : 37.742 visiteurs dont 32.382 payants, soit une moyenne de 4047 spectateurs par jour,
-  En 2007 : 43.000 visiteurs dont 38.468 payants, soit une moyenne de 4809 spectateurs par jour,
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En 2008 : 41.282 visiteurs dont 35.306 payants, soit une moyenne de 4413 spectateurs par jour.

Dans l’ancien contrat, le délégataire (Drouot Production et Jordan & Earth) versait à la ville une redevance fixe de 9 565 d’euros TTC par année d’exploitation et percevait une compensation tarifaire de la ville de 1 million d’euros TTC par an pour équilibrer le budget. (Beaucoup trop élevée sachant que les tarifs de la billetterie ont également augmenté).

Historique

Le Nice Jazz Festival est le premier festival de jazz créé en France en 1948. Depuis 1974, il s’installe dans le site actuel du Parc de l’Oliveraie et des Arènes de Cimiez.

Conseil Municipal du 25 juin 2010 : lancement d’une nouvelle procédure de délégation de service public.

Cette délégation de service public s’est révélée infructueuse et a été déclarée sans suite lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2010.

Lors de ce même Conseil Municipal, il a été décidé de la reprise en régie par la Direction de la Communication et de l’évènementiel de la Ville de Nice, du service public du jazz.

Pour une programmation de grande qualité et une meilleure renommée internationale

Pourquoi quitter Cimiez


- Des nuisances très importantes pour les riverains :
-  Sonores,
-  Un stationnement anarchique,
-  Embouteillages importants,
-  Absence de parking,
-  Besoin de mettre en place des navettes à la charge du délégataire.

- La préservation du site sur les plans archéologique et environnemental et la nécessité de préserver un site essentiel pour le patrimoine historique et architectural de la ville incompatible avec l’organisation d’événements recevant un public nombreux (Fin 2009 découverte à Cimiez de l’amphithéâtre primitif du 1er siècle par le service Archéologie.)

- Un site pas forcément adapté avec des problèmes de visibilité de la scène pour les spectateurs situés dans le parc des arènes.

Pour renouer avec un grand festival : le Jardin Albert 1er

- Un lieu idéal
-  Situé en hyper centre ville,
-  Parfaitement desservi par les bus et le tramway,
-  Nombreux parcs de stationnement,
-  Accès facilité avec les stations vélos bleus,
-  Un cadre de vie moins impacté,
-  Un site qui sera adapté à recevoir des spectacles dans le cadre de la réalisation de la coulée verte,
-  Un site très fréquenté qui amènera un public nouveau.

- La présence d’un lieu de spectacle déjà équipé : le Théâtre de Verdure, ce qui permettra un coût d’exploitation plus faible et une participation moindre de la ville.

- Un lieu central qui contribuera à l’animation de la ville au début de l’été et qui permettra plus de retombées économiques pour les commerces, restaurants et hôtels environnants.

- Un lieu habitué des grandes manifestations populaires, apprécié des Niçois : le Carnaval, Festival du Livre, manifestations sportives, le grand succès du concert de l’orchestre philharmonique pour le 150ème anniversaire du rattachement.

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