| Retour

Laque et Or de Birmanie

Influencée par le bouddhisme qui lui a façonné un paysage de pagodes et de monastères aux toits d’or somptueux, la Birmanie, pays fascinant situé au carrefour de l’Inde et de la Chine et véritable mosaïque ethnique, a su garder une identité culturelle très forte, notamment au travers de l’art de la laque.

L’exposition « Laque et or de Birmanie » illustre ainsi, à travers deux cents œuvres et objets, toute l’importance de cette expression artistique dans la vie courante et religieuse des Birmans.

En effet, la laque, à l’instar de la soie en Chine, est le matériau emblématique de ce pays et les maîtres laqueurs birmans ont su briller de prouesses techniques et artistiques pour créer de véritables chefs-d’œuvre. Au fil de l’exposition, chacun pourra découvrir du mobilier, des objets de table, et plus typiquement des boites à bétel, emblématiques de la convivialité birmane, ainsi que des livres de prières, des boites à offrandes ou des effigies du Bouddha, inspirés de la beauté des trésors d’or et d’argent des anciennes cours royales.

Musée des Arts Asiatiques
405, Promenade des Anglais
Arenas Nice

Tél. : 33 (0) 4 92 29 37 00

Fax : 33 (0) 4 92 29 37 01

pub