| Retour

La ville de Nice 100% ÉTÉ !

La Ville de Nice offre toute l’année, aux niçois et aux visiteurs, une programmation culturelle et évènementielle riche, diversifiée, avec des manifestations de qualité, afin de satisfaire et faire rêver tous les publics…

Cet été à Nice, suivez le guide…

Pour la première fois, la Ville de Nice vous propose un vrai guide pour découvrir les multiples facettes de notre cité. Disponible dans tous les lieux publics, « Nice 100% été » recense ainsi les animations qui vont rythmer la vie niçoise.

Parmi les rendez-vous incontournables, il y a évidemment le Nice Jazz Festival qui fait son grand retour en cœur de ville, dans le jardin Albert 1er ou, pour les plus sportifs, Masséna 100% sport. Une programmation riche en couleurs, des expositions de qualité, un patrimoine à découvrir ou encore des idées balades qui seront autant d’occasions de sortir et d’apprécier encore davantage notre ville.

Des plaisirs de l’été accessibles à tous et partagés avec l’ensemble des niçois. Fidèle à sa réputation de générosité, Nice sait aussi recevoir les nombreux touristes qui viennent visiter notre ville. Pour eux et pour tous les niçois, « Nice 100% été » vous donne les informations utiles comme les lieux, les horaires ou les numéros de téléphone pour ne rien manquer de l’été.

Les événements à Nice

Nice Jazz Festival

En 2011, Nice revient aux sources de son festival du jazz dans une configuration nouvelle, plus accessible, plus ouverte, plus urbaine.

Cette nouvelle édition se traduira par le retour de grands jazzmen ; par le retour du grand public populaire ; par l’ouverture à tous au sein du Jardin Albert 1er.

Elle se place, au plan culturel, dans un projet global pour la Ville de Nice : s’appuyer sur l’excellence de notre savoir-faire, de notre expérience et de notre créativité.

Festival du Livre de Nice

Depuis 3 ans le Festival du Livre de Nice a retrouvé toute son envergure et présente des intervenants et débats de grande qualité.

Le Festival du Livre 2011, sous la thématique de la Langue Française, envahira Nice avec des conférences et des débats au Jardin Albert 1er, au Théâtre de la Photographie et de l’Image, au Centre Universitaire Méditerranéen, à la Bibliothèque Louis Nucéra, mais aussi entre autres, avec le concert de Elodie Frégé sur la Place Garibaldi.

Christian Estro, Maire de Nice et Rudy Salles, Adjoint au Maire de Nice, Photographe Ville de Nice - Philippe Viglietti

Prom’Party

Ces concerts en plein air sur la Promenade des Anglais sont gratuits et permettent de danser, d’écouter ou de se balader à sa guise, accompagné par des troupes déambulatoires évoluant dans des registres divers : fanfares, batucada, art de rue…

Du Théâtre de Verdure au Négresco, six univers musicaux, sur des plateformes mobiles, se déplacent. Ainsi, les musiques actuelles, celles du monde, le jazz, les airs latinos, la variété et le musette occupent les six scènes.

5 soirées sur la Promenade des Anglais :
Les 14, 22, 29 juillet et les 5 et 15 août - avec feux d’artifice les 14 juillet et 15 août.

Cinéma

La Cinémathèque de Nice ferme ses portes du 1er juillet au 4 octobre 2011, mais le cinéma s’exporte en plein air : 2 soirées gratuites dans le cadre du Jazz OFF sur la place Pierre Gautier :

- Blues Brothers – 4 juillet
- New York New York – 5 juillet

et 4 soirées dans le cadre de Ciné Prom au Théâtre de Verdure :

- 18 juillet - Le Concert : film magnifique et émouvant qui reçut le césar de la meilleure musique en 2009,
- 25 juillet - Wall E : film d’animation sur la défense de l’environnement,
- 8 août - Invictus : film sur les coulisses de la coupe du monde de rugby en Afrique du Sud rendant hommage à Nelson Mandela,
- 14 août - Salsa (film musical).

Tarif : 2 € la séance – gratuit pour les moins de 12 ans

Musique

Théâtre de Verdure :

- Festival Crazy Week du 19 au 23 juillet : artistes nationaux et internationaux de musique actuelle.

- Festival Crossover du 25 au 27 août : Pour cette 3ème édition, le festival fera vibrer plusieurs lieux de la ville - salle de concert, plages privées, clubs - aux différents styles de musique dont la ligne directrice reste bien sûr très électro. A noter 2 dates au théâtre de verdure le 25 et 26 juillet.

Théâtre

Nuits du théâtre : 4 dates à 21h30 au Théâtre de Verdure

- 15 juin – Les chevaliers du fiel – Leur nouveau spectacle humoristique : « Vacances d’enfer »
Parodie de théâtre de boulevard montée sur un rythme endiablé qui parle d’amour et de vacances entre énervements, folie, délires et surtout du rire !

- 16 juin – L’impossible Monsieur Holmes – Théâtre
Ecrite et mise en scène par Christian Chevalier et Christophe Guillon, cette pièce revisite les aventures du Docteur Watson et de Sherlock Holmes tout en restant fidèle à l’aventure de Conan Doyle.
Spectacle populaire mêlant, intrigue, action, humour et mystère, il s’agit là d’une aventure ayant pour but d’apporter au spectateur, rire, émotion et un parfum d’enfance...

- 17 juin – Eric collado : « L’enragé » de Maria Ducceschi - Spectacle humoristique
Un agriculteur rencontre une parisienne et vit une histoire d’amour malheureusement trop courte…Il décide alors de faire une virée à la capitale et nous entraîne dans un univers rural confronté à la réalité urbaine.

- 18 juin – Madame Mouchabeurre - Moment de folie orchestré et interprété par les Caramels Fous, cette comédie musicale délirante est une transposition de "Madame Butterfly" de Puccini à la mode bretonne.

Musées

Depuis la gratuité des musées en juillet 2008 = 2,5 millions de visiteurs.
Nice la 1ère ville de plus de 100.000 habitants en terme de fréquentation des musées (hors Paris).

Manifestation phare de l’été : L’Art Contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation 1951-2011 – A partir du 25 juin 2011.

Inspirée et audacieuse, l’activité artistique à Nice et sur la Côte d’Azur s’est toujours vue encouragée faisant de notre territoire un véritable laboratoire. De nombreux établissements niçois proposent une exposition dans ce cadre :

- MAMAC - La couleur en avant : le MAMAC consacre ses espaces à l’hégémonie de la couleur affirmée par les tenante de la modernité, réinvestie par les explorateurs du monochrome et relayée par les acteurs de la scène actuelle.

- Galerie de la Marine - Demain c’est loin : Exposition des diplômés 2011 de l’Ecole nationale supérieure d’Art de Nice - Villa Arson

D’autres établissements proposent une vision de l’art contemporain à travers leur spécificité :

- « Parcours photographiques » au Théâtre de la Photographie et de l’Image

- « L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur » au Forum d’Urbanisme et d’Architecture

- L’expérimentation aux Abattoirs / Chantier Sang neuf : L’autopont qui jouxte les Abattoirs passera d’ouvrage d’art à œuvre(s) d’art. Fermé au trafic pour l’été, ce "morceau de Nice" deviendra ainsi un espace public donné comme scène à des artistes et créateurs. Ce faisant, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre physique et conceptuel que des artistes associés au Chantier Sang Neuf ont d’ores et déjà mis en œuvre : Didier FAUSTINO, également architecte, avec son œuvre "Kunstellation" et l’artiste plasticien Stefan SHANKLAND, qui adapte et met en œuvre à Nice sa démarche HQAC (Haute Qualité Culturelle et Artistique).

- Ainsi que le musée Chagall – « La peinture autrement » - et la Villa Arson

Les Concerts du Cloître

Organisés par l’Académie Internationale d’Eté de Nice du 20 juillet au 14 août à Cimiez : Orchestre, récital, musique de chambre sous la direction artistique de Jacques Taddéi. Les plus belles œuvres du répertoire interprétées par des solistes internationaux.

La brochure Nice 100% ETE

Tout ce programme est regroupé dans la brochure Nice 100% été, avec un programme au jour par jour.

De plus, elle y recense des conseils utiles pour la saison estivale :
-  Tri
-  Plan canicule
-  Sécurité routière
-  Transport
-  et bien sur un volet Plages : présentation de l’ensemble des plages, nettoyage, postes de secours, méduses…

pub