| Retour

La nuit européenne des musées

La nuit européenne des musées

Samedi 15 mai 2010 à partir de 18h

ENTRÉE LIBRE

Une fois encore les musées de la Ville de Nice se parent de leurs plus belles lumières lors de la 6ème édition de la nuit européenne des musées le samedi 15 mai !

La vie gagnera toiles et collections, sculptures et instruments se mettront en mouvement, récits et photographies s’éveilleront à la lumière de la nuit afin de vous dévoiler tous leurs mystères.
Une programmation originale exposera les musées de Nice sous un autre jour : à vous de choisir !!!

Programme de l’ensemble des animations proposées

MAMAC

itinéraire musical à travers les salles du musée
- 20h30 – salle 1er étage : Paul Dukas (Fanfare pour précéder la Péri), J.S. Bach (Trois Chorals, Concerto Brandebourgeois n°3).
- 21h30 – salle américaine : arrangements à partir de George Gershwin (Un américain à Paris, Rhapsody in blue).
- 22h15 – terrasses du musée : durant l’allumage du Mur de Feu réalisé d’après le Mur de Feu de Krefeld d’Yves Klein, Michel Richard Delalande (Symphonie pour les soupers du Roy).

En collaboration avec le CNES et dans le cadre de « l’irruption de l’espace », le musée présente la chambre de combustion du moteur viking, qui a motorisé les deux premiers étages des lanceurs Ariane 1 à Ariane 4 de 1979 à 2003. Cet objet est montré en parallèle avec l’œuvre Sculpture Objet Drapeau (Tanker Mirage II) de Jean-Pierre Raynaud qui appartient au fonds permanent du musée.

Musée Matisse

- 18h-22h : visites libres de la collection et de l’exposition temporaire « Après avoir vu Matisse : Robert De Niro, Sr., peintures et dessins ».
- 19h30 : diffusion du film de Richard Dindo, « Aragon, le roman de Matisse ».

Musée des Beaux-Arts

- 18h-22h : concert-sérénade où seront présentées pour la première fois au public depuis leur restauration, les deux œuvres de Bruegel.

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky

- 18h-22h : parcours d’un artiste, Jonathan Brown, de l’art Naïf à David Hockney.

Musée Masséna

- 18h-minuit : visites libres
- A partir de 20h : promenade musicale dans les collections permanentes.

Palais Lascaris

- 18h-22h : en musique autour du dépôt Gaveau, Pleyel et Erard.

Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata

- 18h-20h : visite guidée des réserves du musée et découvertes des collections.
- 20h30-22h : conférence-débat « Archéologies et trans-culturalité dans l’œuvre d’Henri Maccheroni », en présence de l’auteur.
- 22h30-minuit : visite guidée des collections permanentes.

Musée d’archéologie Nice Cemenelum

- 18h-minuit : mise en lumière d’espaces transformés pour expliquer la reprise de la présentation des collections. Le musée propose une nouvelle muséographie, notamment autour des collections sur les nécropoles romaines et médiévales de Nice. Ce travail, réalisé avec le sténographe et illustrateur en archéologie, Pierre-Yves Videlier, atelier Scènes de papier, permet de mettre en scène de manière toute nouvelle les dernières connaissances liées aux nécropoles de l’antique cité de Cemenelum.
- 19h-22h : autour d’un feu de bois, lecture de poèmes écrits par les élèves de Mme Jacqueline Tible du collège Roland Garros et les étudiants du lycée horticole d’Antibes sur le thème « un végétal dans la ville ».
- 21h-23h30 : découverte à la lampe de poche des collections du musée plongé dans l’obscurité.
- 19h-20h et 21h-23h30 (dans l’espace animation) : à la manière des romains, fabrication d’une lampe à huile.
- 18h-23h : visites commentées toutes les demi-heures.

Muséum d’Histoire Naturelle

- 18h-minuit : conférence « secrets de licornes et défenses d’éléphants » qui amèneront au problème du trafic des espèces animales menacées.
- 18h-19h-20h-21h-22h-23h : visites accompagnées.

Théâtre de la Photographie et de l’Image

- 19h : médiation autour de l’exposition Georges Rousse « Lieux uniques », suivie de la projection du film « La lumière et la ruine » consacré à cet artiste.
Fermeture à 22h.

pub