| Retour

La météorite de caille

La Ville de Nice, en collaboration avec l’Association des Naturalistes de Nice, vous invite à venir découvrir et toucher du doigt la météorite de caille, pierre de fer de 625 kilos, la plus importante jamais retrouvée en France.

Déposée dans les collections du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, cette imposante pierre céleste revient dans son département d’origine, 200 ans après sa découverte, jusqu’au 26 juin 2011.

La terre est continuellement bombardée par des fragments rocheux ou métallifères issus de l’espace : les météorites. Les météorites nous fascinent par leur origine extraterrestre et leur arrivée souvent spectaculaire. Ce sont également des objets d’investigation scientifique qui recèlent de précieuses informations sur la formation du système solaire et la nature interne des planètes.

Dans les Alpes-Maritimes, seules deux chutes de météorites ont été authentifiées. L’une est tombée le 29 novembre 1637 aux confins des territoires de Guillaumes et de Péone. D’un poids de 27 kilos, elle fut remise au seigneur de Daluis. Aujourd’hui, sa trace a été perdue.

L’autre, dont la chute n’a probablement pas été observée, a été découverte vers la même époque dans l’Audibergue, non loin de Caille (20 km au nord ouest de Grasse) où elle fut amenée tirée par quatre bœufs. D’un poids de 625 kilos, cette « pierre de fer » ne fut reconnue comme météorite qu’en 1828 alors qu’elle servait de banc devant l’église et que les cultivateurs venaient y emmancher leurs outils.

Réclamée par l’Académie des Sciences de Paris, elle fut échangée contre une horloge pour le village de Caille et constitue l’un des fleurons de la collection de météorites du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Cette exposition présentera aussi une vingtaine d’autres météorites, de tailles plus modestes, appartenant aussi à la collection du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et de provenances diverses (Afrique, Amérique du Sud, Australie, Vietnam).

pub