| Retour

Judéo Art Et Spiritualité

Pour cette nouvelle exposition la Galerie Valperga est heureuse de vous présenter dans le cadre du festival Slavianski organisé par la Galerie Princesse de Kiev :
JUDEO ART ET SPIRITUALITE

NITHAEL

Nithael

Née à Nice en 1975, d’un père juif séfarade connu dans le milieu ophtalmologique Niçois et d’une mère professeur de lettres catholique, trempée dans cette double culture , Nithael va peindre les lettres de l’alphabet hébraïque comme à travers l’oeil ,qui caractérise la profession du père auquel elle associera la culture des mots qui ont bercés son enfance du côté maternel.
Dès la petite enfance elle « barbouillera » , puis les religieuses de la petite école catholique où elle fait ses premiers pas d’élève cultiveront ses dons en lui faisant reproduire des scènes de la Bible et des Evangiles qui illustreront les cours de cathéchisme. Elle étudiera au lycée les Arts plastiques et leur histoire et continuera en fréquentant l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris où elle obtiendra son diplôme de styliste. Elle reviendra alors à Nice pour une année sabbatique et après une opération chirurgicale difficile, elle commencera une série de toiles où s’embrasent des forêts luxuriantes.

Elle dira de sa peinture « Que sa démarche première s’inspire du dadaïsme, plus précisément de la peinture automatique utilisée sous toute sa forme :
le tracé automatique pour tout ce qu’il contient de démentiel
puis les effets de matières utilisées pour leur fameuse « articité » et crées avec plusieurs techniques mélangées. »

Hormis l’originalité et la beauté des lettres peintes, elle associera un commentaire très kabbalistique réel et qui ira chercher au plus profond de nous même une explication Symbolique, Biblique et Ancestrale.

Nithael nous dit que « Grâce à la méditation engendrée sur chaque lettre hébraïque, elles se révèleront posséder une profonde résonance qui lui ont apporté au fil du temps la paix intérieure qu’elle recherchait ».

Nous espérons que cette exposition et l’acquisition d’une de ces toiles vous apporteront la même paix intérieure.

Boris SHAPIRO

Boris Shapiro

Boris SHAPIRO est né en 1968 à Lvov en Ukraine. Il complète ses études en 1985 à l’ Ecole d’Art de Lvov où il se spécialise dans la restauration de l’Art antique. Après avoir fait l’armée, il commence à travailler dans ce domaine qui influencera sa carrière de peintre.

Il immigre en Israël en 1991, il travaillera au département graphique du collège d’Art Visuel à Beer Sheva. Après
avoir expérimenté différents styles, Boris commence à développer son style naïf avec une influence des 16ème et
17ème siècles des écoles allemandes de Petre BROEGEL. Venant de l’Union Soviétique sans humour et sans individualité , Boris préfèrera exprimer l’humour, l’ironie et la simplicité de la vie.

Ses portraits sont fantasques ; les couleurs sont souvent celles de la terre, symbolisant la descente sur le monde de chaque jour.

IL va peindre des évènements tel que l’histoire de Noah, de l’Arche, de Jonas et la baleine comme si ils étaient en suspension dans l’ atmosphère acteurs et visionneurs de leur propre histoire..

On retrouvera souvent dans ses tableaux, des bateaux peints avec des pierres très spécifiques de Jérusalem ou du mur , comme une certaine spiritualité en apesanteur dans l’air.

Vous ne serez pas insensible à son art , et à la naïveté qui peut s’en dégager tout en allant à l’essentiel de la religion juive Ashkénaze comme si ces scènes souvent en apesanteur étaient une partie de rêve et en même temps une partie bien réelle de la vie. Vous serez séduit par cette peinture inhabituelle mais en même temps très attachante.

Sharon FACTOROWITCH

Sharon FACTOROWITCH, diplômée du département de la céramique de l’Académie des Beaux Arts Bézalel de Jerusalem en 1991 et fait partie de la seconde génération d’une famille de céramistes travaillant et créant dans un studio à Ramat - Ef’al.
Sharon se spécialise dans la sculpture figurative combinée avec l’impression sur soie. Elle emploie la technique Raku pour la seconde et dernière combustion de ses produits. Dans cette technique, qui a ses origines au japon, les sculptures sont brûlées a une température de 1000°C, et pendant qu’elles brûlent, elles sont agilement sorties du four et jetées dans une matière combustible. La haute température cause une réduction des couleurs. Les différences de température produisent un choc thermique qui crée dans le vernis l’effet de lézardes typique du Raku.
Les sujets de Sharon semblent tout droit sortie d’une BD et nous ramènent à notre enfance de rêves peuplés de personnages extraordinaires. Ils vous feront sourire, et agrémenteront votre quotidien si vous décidez de les adopter.

Galerie Valperga, 1, rue Valperga - 06000 NICE
Tél 06 09 88 66 71
[email protected]

rue Valperga, prendre avenue Médecin, puis avenue Notre Dame , à la place Toselli au croisement avec la rue Lépante face à vous en direction de la rue Maréchal Foch, la rue Valperga.

pub