| Retour

Immanquables Mancas

« 5 euros pour tous » l’offre est alléchante, aguicheuse, le parfait contraste avec l’affiche de cette édition 2011 qui elle, reflète le portrait d’un homme fermé, hautain et très probablement hostile à toute forme de culture. Les Mancas c’est le festival azuréen des musiques contemporaines, assurément implanté dans notre paysage depuis maintenant plus de trente ans ! Et ce sera du 18 au 24 novembre prochain.

L’objectif des têtes pensantes du CIRM, Centre National de Création Musicale, est d’accueillir le plus grand nombre de compositeurs, artistes et musiciens et de les inciter à « réinventer la musique » comme l’explique Eric Gaspérini, président du CIRM. Un pari difficile, puisqu’il faut combiner à la fois, recherche, production, diffusion et formation. « Encore trop nombreux sont ceux qui, mal informés ou sourds à ces expérimentations parfois assez exigeants, les ignorent et les critiquent… Elitiste la musique contemporaine ? Absconse, inaudible, sans intérêt ? » Le message est clair, mieux vaut vivre la musique avant d’en parler. Pour cela le 32e festival des Mancas propose une programmation éclectique avec des ensembles venus du monde entier : Mexique, Italie, Strasbourg et Nice bien sûr. Tout le monde s’y mêle, s’en mêle, étudiants, artistes, compositeurs, chanteurs… Une semaine, du 18 au 24 novembre, pour se promener au fil des notes entre le MAMAC, le TNN, le théâtre Francis Gag et une fois n’est pas coutume, l’Opéra de Nice.

Eric Gaspérini et François Paris à la tête des Mancas
DR

L’art contemporain dérange, interpelle, provoque à l’image de cette belle affiche dont le visuel est signé Philippe Hurst. « 5 euros pour tous » une invitation à entrer dans la danse, à se laisser porter par la musique, envouter par la dimension contemporaine, découvrir les artistes d’aujourd’hui et de demain ! François Paris, directeur du CIRM pratique « l’activisme culturel », un vrai combat et d’ailleurs : « Il a fallut se battre pour cette édition, une subvention coupée, il a fallu chercher de nouveaux financements, on se doit de continuer, de défendre la création quoiqu’il arrive ». Constituer le patrimoine artistique de demain… Tout un programme ! L’Etat, la Ville de Nice et la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur continuent de soutenir ce festival qui a encore de belles heures musicales devant lui ! Un hommage à la musique, aux musiques, à la diversité, à l’échange et au président d’Honneur des Mancas, Me Hervé de Fontmichel, disparu au mois d’aout.

Demandez le programme :

- Vendredi 18 novembre à 18h au MAMAC
INSTALLATION CREATION Giardino Della Parola de Luciano Berio par Isabel Soccoja, mezzo et Christine Dormoy, mise en scène

- Vendredi 18 novembre à 19h30 au TNN
CONCERT DE MUSIQUES MIXTES Du côté du Mexique de l’Ensemble Icarus

- Vendredi 18 novembre à 21h30 au TNN
MUSIQUE ET DANSE de l’Ensemble l’Abrupt et les Percussions de Strasbourg
Pleïades de Iannis Xenakis

- Samedi 19 novembre à 20h30 à l’Opéra de Nice
CONCERT SYMPHONIQUE de l’Orcheste Philharmonique de Nice sous la direction de Pierre-André Valade

- Dimanche 20 novembre à 17h30 au théâtre Francis Gag
OPERA POUR VOIX SEULE Ismène de Yannis Ritsos

- Mardi 22 novembre à 20h30 au TNN
CONCERT AUGMENTE Ensemble 2E2M sous la direction de Pierre Roullier

- Mercredi 23 novembre à 18h et 20h et Jeudi 24 novembre à 18h au CNRR
MUSIQUES ELECTROACOUSTIQUES proposées par le Forum des Etudiants 1,2 et 3

Plus d’informations et la programmation détaillée sur le site des Mancas :

http://www.cirm-manca.org/actualites.htm

pub