| Retour

FIMOI : Festival Ile Maurice & L’océan-Indien

L’Association Musique et Culture Mauricienne organise la 3ème édition du Festival Île Maurice et l’Océan Indien, qui se tiendra au THEATRE DE VERDURE, dans la Ville de Nice en Aout 2011.

Un Festival éclectique et métissé ouvert aux cultures du monde


L’objectif du Festival est de proposer une offre événementielle nouvelle et atypique sur la cote d’Azur afin d’inciter le plus grand nombre à la découverte des musiques tropicales dans un contexte de festivité et de détente.
Le Festival de l’Île Maurice et l’Océan Indien est placé sous le signe de partage et de la découverte des cultures avec le public niçois. C’est l’occasion de découvrir des animations musicales et culturelles pendant trois jours : Des spectacles en musique, démonstration de danses traditionnelles, dégustation des spécialités, exposition de l’artisanat des arts.
Festif et convivial, le Festival de 2011 se voit s’épanouir avec L’union des communautés créoles des deux hémisphères : la Caraïbe et l’Océan Indien. Ce sera l’occasion de plonger dans les courants de la musique mauricienne, réunionnaise, seychelloise et caribéenne, sous le soleil radieux de la Côte d’Azur.

"Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage."

Citation de Jacques Delille ; L’homme des champs - 1800.
Les membres de L’Association Musique et Culture Mauricienne organisent plusieurs événements dont soirées, concerts tout au long de l’année afin de dévoiler la richesse, l’authenticité de la Culture Créole.
Leur but est de :
Promouvoir la culture et l’identité de la Nation Créole en France autour d’une ambiance chaleureuse et conviviale, à travers ses artistes, sa cuisine et ses intellectuels. Offrir l’opportunité aux Artistes, aux musiciens de se produire devant un public variés, curieux de découvrir et voyager dans les mondes
musicaux. Faire découvrir la pratique musicale grâce aux ateliers de musique. Proposer au public une programmation artistique variée et exotique.
Ce rendez-vous annuel a souhaité cette année de mettre à l’affiche ile de la Réunion et
La Caraïbe en invité d’honneur.

3 JOURS, UN LIEU … DU VENDREDI AU DIMANCHE DE 10H00 A 00H30

Le Festival Île Maurice et l’Océan Indien accueilles des groupes de musiques les plus représentatifs des deux hémisphères en proposant des prestations de grande qualité,et mettre en valeur la Gastronomie de l’océan-indien en particulier ( ile de la Réunion).
Cette année, l’un des principaux fondateurs du groupe mythique afro- caribéen Kassav’ Jacob DESVARIEUX sera présent.
Du Vendredi 19/08/11 au Dimanche 21/08/11, Nice célébrera la culture créole en entraînant les résidents et visiteurs dans un tourbillon de fêtes, de soirées tropicales ,de somptueux concerts et la saveur de la gastronomie.
C’est le rendez-vous propice aux découvertes musicales, riche en couleur !

HISTOIRE DE L’OCEAN INDIEN

L’Océan Indien est un microcosme de la planète du fait de l’extrême diversité des populations qui vivent sur son pourtour. Il est l’espace où se sont rencontrées et affrontées les civilisations hindoue, arabo-musulmane, africaine et extrême-orientale.
Pour les Européens, l’Océan Indien devient objet d’intérêt à l’âge des grandes découvertes, quand Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde en croyant abordé aux Indes, territoire où croissent les épices, pactole de l’époque. La perspective des Européens s’élargit brusquement. Le monde leur apparaît plus grand. En 1494, le Pape partage les nouvelles terres entre Portugais et Espagnols. Les géographes au service du pontife catholique tracent une ligne qui traverse l’Atlantique du Nord au Sud. Ce qui est à l’Ouest de cette ligne revient à l’Espagne ; ce qui est à l’Est échoit au Portugal. C’est ainsi que le Brésil devient portugais et le reste des Amériques, espagnol. L’Océan Indien et l’Afrique reviennent, en vertu de ce partage, aux rois du Portugal. Les marins lusitaniens exploreront donc les premiers les eaux de l’Océan Indien. La décision du Pape n’avait pas plu aux autres Européens, exclus du partage. Anglais et Néerlandais entreront en conflit avec les deux monarchies catholiques. L’objet de ce conflit intereuropéen, ce sont bien entendu les nouvelles terres à conquérir. Rapidement, les Hollandais prennent la place des Portugais, incapables de se maintenir aux Indes et dans les Iles. Après les Hollandais, viendront les Anglais qui affermiront progressivement, en deux siècles, leur mainmise sur l’Océan Indien.

L’Océan Indien est aujourd’hui un espace éminemment pluriculturel, où les influences africaines, malgaches, arabes, indiennes et européennes se croisent et s’entremêlent en des métissages colorés, multiples et souvent inextricables. Les quelques témoignages que nous en présenterons dans ce programme n’en fourniront qu’une idée, mais ils ouvriront quelques fenêtres et donneront peut-être à certains l’envie d’en découvrir plus par eux-mêmes. Politiquement, La Réunion et Mayotte sont certes françaises ; mais culturellement, ce sont les terres de toutes les rencontres, de toutes les créolités. Quant à la grande île de Madagascar, à laquelle nous consacrerons deux soirées, elle est d’une richesse inouïe, non seulement par sa faune et sa flore, en grande partie uniques au monde, mais également dans sa culture et sa musique, qui ne sont pas en reste pour ce qui est de l’originalité et de la diversité.
- 1 Source : http://euro-synergies.hautetfort.com

LES ATOUTS DE L’OCEAN INDIEN

L’océan Indien, longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes, est un océan qui s’étend sur une surface de 75 000 000 km².
Les îles de l’océan Indien l’île de Madagascar, une ile-continent Mayotte (collectivité départementale à statut particulier de France), ile authentique les Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l’océan Indien et rattaché au continent africain). Ile paradis la Réunion (région administrative et département français) , terre de feu l’île Maurice, ile lumineuse l’île Rodrigues (dépendance de Maurice) Les Comores, des iles différentes

Madagascar : Le Salegy et le Tsapiky
Les Seychelles :Mouthia,Séga
La Réunion : Maloya et le Séga
L’île Maurice : Séga et le Seggae

HISTOIRE CARAÏBES

L’histoire de la région s’est singulièrement accélérée, pour ne pas dire bouleversée, à partir de la fin du XV ème siècle, date à laquelle Christophe Colomb découvre et explore le Nouveau Monde. Bien avant cette découverte donc, les Caraïbes, pour leur majorité, étaient peuplés par des Indiens (Arawaks) dont la trace " humaine " s’est aujourd’hui évaporée. Ne subsiste de cette brillante civilisation pacifique que quelques curiosités archéologiques éparpillées un peu partout dans la région. Certains archipels, notamment celui de Trinidad et Tobago, ont étrangement préservé quelques sites qui témoignent de la présence de cette civilisation engloutie par des décennies de colonisations successives, d’où qu’elles viennent (empire britannique, France, Espagne et Pays-Bas). La région a longtemps été le théâtre de rivalités entre les puissances européennes de l’époque, subissant, par milliers de kilomètres interposés, les guerres intestines de l’Europe.
Et cela, bien sûr, sans même mentionner les ravages relatifs de la flibuste. Si chaque Etat conserve sa propre originalité, son propre lot de souffrances et de gloires nationales, un trait domine cependant l’ensemble : la brutalité de la colonisation et la longévité de la traite négrière. Un trait dont l’intensité varie évidemment en fonction de la personnalité du ou des colonisateurs. Un trait qui surtout façonnera le visage des populations locales, toutes formées par des vagues d’immigration (forcée ou pas) séculaires.
Contrairement à d’autres régions colonisées par le "civilisateur " européen, les îles des Caraïbes ont relativement bien réussi leur transition vers l’autonomie ou l’indépendance. Si quelques tensions raciales et économiques perdurent, l’histoire de la région nous montre des populations suffisamment mures pour éviter les conflits, suffisamment mures pour tirer profit de la nature prodigieuse qui les accueille (industrie d’extraction, tourisme).
Enfin, il est également important de souligner le caractère démocratique des régimes en place (exception faite de Cuba). La totalité des îles de la région évoluent dans un climat politique soumis au droit, lequel demeure bien évidemment perfectible. Même s’il existe de nombreux cas de corruption (après tout l’Europe en est-elle exempte ?) et autres entorses au droit bancaire occidental, la stabilité des régimes et la régularité des élections contredisent un paquet de thèses sur la prétendue inaptitude des populations " bronzées " de naissance à la démocratie.
-  Source : http://www.caraibe.org

ASSOCIATION MUSIQUE & CULTURE MAURICIENNE 117 RUE DES AMANDIERS 75020 PARIS
ASSOCIATION LOI 1901 DECLAREE LE 18 JUIN 2008 A LA PREFECTURE DE POLICE SOUS LE N°. 187047 – INPI PARIS N° 08 3 578 542

pub