| Retour

Festin Dei Cougourdoun !

La Fête des Cougourdons est la première fête niçoise de l’année !

C’est l’occasion de se replonger dans l’ambiance festive du début du XXème siècle, rythmée par les chants et danses du Comté de Nice. La manifestation rassemble chaque année plus de 3 000 personnes.

Venez nombreux aux aubades qui auront lieu demain à 9 heures au Marché de la Libération, puis à 11 heures au Marché du cours Saleya.

Dimanche à 11H30, vous pourrez assister au traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux morts des Arènes de Cimiez, suivi d’un vin d’honneur, le tout animé par des danses folkloriques dans le jardin de la Roseraie.

Jusqu’à 18 heures, les jardins des arènes de Cimiez proposeront animations, danses et musiques du Comté de Nice, stands de cougourdons et de produits niçois, exposition d’instruments et de photos, atelier de lutherie et de jeu musical, atelier de peinture sur cougourdons pour enfants.

Le festin des « Cougourdons » tire son nom du marché qui se tenait sur la place de l’église devant le Monastère de Cimiez. Le cougourdon est le nom niçois donné au fruit d’une plante de la famille de cucurbitacées. Ce légume, non comestible, introduit dans notre région au XVIe siècle, fut très vite adopté par les niçois pour ses qualités propres. Imperméable après avoir séché au soleil, il est souvent utilisé comme ustensile de cuisine. Ces formes originales inspirent les artisans d’art. Souvent peint, il est aussi gravé de motifs géométriques ou d’entrelacs lui donnant une dimension esthétique et décorative. Les musiciens décèlent aussi dans ce légume atypique un fort potentiel musical.

pub