| Retour

Evénement Klein à la bibliothèque Louis Nucéra !

Pendant l’exposition "Des archives et des hommes" retraçant le parcours de la Galerie Alexandre de la Salle à la Bibliothèque Nucéra, voici une rencontre, décrite ainsi :

La Femme dans les « Anthropométries » d’Yves Klein : Sujet ou Objet ?

Avec Eléna Palumbo-Mosca en personne, l’une des « collaboratrices » d’Yves Klein…

Programme :

1- Projection d’une interview-vidéo d’Elena Palumbo-Mosca (30mn)

2 – Commentaires d’Elena Palumbo

3 – Discussion avec Alexandre de la Salle, France Delville, Frédéric Altmann, et les auditeurs

Certains, écrivant l’Histoire de l’Art, ont utilisé le terme de « pinceaux vivants » pour désigner ces dames aux corps parfaits qui, s’étant trempées dans le IKB ( la pâte de pigment bleu utilisée par Yves Klein), improvisaient l’impression de leur anatomie sur des toiles blanches déployées au mur ou sur le sol.

Leur danse se révèle après-coup remarquable, puisque les œuvres auxquelles elles ont prêté leur talent se trouvent aujourd’hui dans les Musées les plus importants, et d’une valeur marchande inestimable, puisqu’il s’agit de l’Œuvre d’Yves Klein. Elles ont donc su anticiper sur la beauté de la trace. Elles ont comme joué avec un Présent qui allait faire advenir l’Avenir.

Eléna Palumbo-Mosca, avec raison, récuse tous les termes qui peuvent « objectiver » le corps des femmes invités dans les « Anthropométries », en faire des objets inertes, de purs objets, alors qu’ils ont, au premier chef, participé à la Création.

Si l’interrogation sur un « Nouveau rôle et nouveau sens du rapport artiste-modèle au XX°siècle » peut être rapidement posée et illustrée, la question centrale de ce qui est en jeu dans les « Anthropométries » est beaucoup, dit Eléna elle-même « la question de l’identité même de l’objet-sujet, du sens de l’empreinte comme trace de l’intimité, de la peau humaine et universelle de cet objet transfiguré en sujet. De la valeur de la peau, etc. »

Cette rencontre du samedi 1er juin 2013 à la Bibliothèque Louis Nucéra risque donc d’être un événement sensible !

pub