| Retour

Emigration russe et culture spirituelle en Occident

La Ville de Nice vous invite au colloque Emigration russe et culture spirituelle en occident organisé au Centre Universitaire Méditerranéen du 4 au 6 octobre 2010 dans le cadre des « Rencontres culture et théologie ».

Le sujet s’inscrit tout à la fois dans le jubilé des 150 ans de la paroisse orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice et dans celui du rattachement du Comté de Nice à la France. L’Eglise Saint-Nicolas fut en effet consacrée le 12 janvier 1860, en honneur à la mémoire de l’Empereur Nicolas Ier.

Une rétrospective des échanges entre émigrés russes blancs et chrétiens occidentaux sera présentée autour de plusieurs thèmes majeurs : le dialogue théologique et le témoignage en Occident de figures marquantes de l’Orthodoxie, les études patristiques, la prière et la spiritualité, l’iconographie et l’art sacré, la philosophie, l’histoire de la communauté locale.

-  Mardi 5 octobre 2010 de 9h30 à midi : Une matinée consacrée à l’architecture est prévue sur le site de la cathédrale Saint-Nicolas (Inscriptions au 06.74.18.45.06). Ces visites permettront de découvrir l’expression à Nice de cette architecture chrétienne russe.

-  Mardi 5 octobre 2010 à 18 heures au CUM : Un concert gratuit donné par le Quator vocal russe de Nice fait également partie de cette riche programmation. Rendez-vous pour un dépaysement musical.

-  Mercredi 6 octobre 2010 à 18 heures : Une table-ronde, animée par Messieurs Antoine Nivière, professeur à l’Université de Nancy 2, spécialiste de l’histoire de l’orthodoxie en Russie, et Nicolas Senèze, journaliste au quotidien La Croix, conclura cette manifestation.

Entrée libre sur inscription au 04.97.13.46.10.

Lundi 4 octobre 2010

-  14h30 : Ouverture du colloque par Josiane Rieu et Michel Philippenko,
-  15 heures : « L’icône et l’art sacré en Occident », par Nikita Struve, professeur émérite des universités, directeur des Editions YMCA-Press,
-  16 heures : « La prière du cœur et la redécouverte en Occident de la tradition spirituelle de l’Eglise d’Orient », par le frère Adalberto Mainardi, moine de la communauté de Bose en Italie,
-  17h30 : « Le dialogue catholique/orthodoxe aujourd’hui », par Monseigneur Gérard Daucourt, évêque de Nanterre.

Mardi 5 octobre 2010

-  De 9h30 à 12 heures : Visite de la cathédrale sur inscription,
-  9h30 : Conférence sur l’histoire de l’architecture chrétienne russe et sur son expression à Nice, par Luc Svetchine, architecte.
-  11 heures : « Eglises russes de la riviera, de Saint-Raphaël à San Remo », par Luc Thévenon, conservateur en chef du patrimoine,
-  15 heures : « Les impératrices russes à Nice, leurs œuvres caritatives et leur rôle dans l’édification des églises », par Martine Gasquet-Daugreilh, directrice du CUM.
-  15h30 : « La communauté orthodoxe russe de Nice, cent cinquante ans de présence », par Alexis Obolensky, agrégé de l’Université, professeur de langue, littérature et civilisation russe.
-  17 heures : « Quand le verbe se fait art. Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky », par Jean-Baptiste Pisano, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.
-  18 heures : concert gratuit par le Quatuor vocal russe de Nice.

Mercredi 6 octobre 2010

-  9h15 : « De Soloviev à Boulgakov : la réception de l’Orthodoxie russe en France, 1890-1939 », par Michel Fourcade, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Montpellier.
-  10h05 : « Philosophie de l’histoire et prophétisme selon Berdiaiev et Maritain ».
-  11h10 : « Léon Chestov et l’expérience des confins de la vie », par Nicolas Monseu, professeur de philosophie de Namur,
-  14 heures : « Vladimir Lossky et l’Orthodoxie universelle », par Michel Stavrou.
-  14h45 : « Olivier Clément, un intellectuel français orthodoxe », par le Père Jean Gueit, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université d’Aix-en-provence.
-  16 heures : Table ronde « La spiritualité orthodoxe russe et la théologie en Occident, acquis et perspectives ».

pub