| Retour

Dominique Le Tricoteur : Prolongation de l’exposition

Au vu du succès remporté par l’exposition « Dominique le Tricoteur », au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, la Ville de Nice a décidé de la prolonger jusqu’au 18 avril prochain.

©Dominique Le Tricoteur

Œuvres d’Art Singulier, dessins tissés dans la fibre du papier à lettres le plus modeste, symboles étranges d’un univers intérieur, mi-organique mi-synthétique…. Le travail de Dominique le Tricoteur se présente d’abord comme une énigme.

Mais au fait, l’artiste existe-t-il seulement ? Personne ne l’a jamais vu, sauf son "passeur". Un seul individu est autorisé à le rencontrer et distiller son message créatif.
Par dix fois déjà, ce passeur a confié des dessins à des auteurs d’Art Brut, qui ont écrit chacun un texte poétique et critique, donnant ainsi naissance à une édition originale qui constitue aujourd’hui un réel travail littéraire.

Peut-on dire qu’ils se soient substitués au créateur des dessins ? Tout un jeu de questionnements se déclenche alors. En effet, l’ensemble ne renvoie pas seulement à l’œuvre d’UN artiste, mais aussi au visiteur lui-même et à la place réelle qu’il occupe dans l’univers culturel d’aujourd’hui. Que signifie l’EGO, si l’on ne possède pas de référence culturelle ? Que signifie l’ANONYMAT, si l’on évolue dans un désert mental ?

Bref, en abordant toutes ces questions, le message est très riche, non seulement pour l’Art et sa quotidienneté, mais aussi pour les artistes et la place qu’ils occupent, qu’ils soient des artistes Singuliers, Bruts …ou Naïfs, dans le paysage d’aujourd’hui.

Informations Pratiques

- Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
Château Sainte–Hélène
Avenue de Fabron - NICE
- Tél : 04 93 71 78 33
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi)

pub