| Retour

Concert caritatif : Journée Mondiale sans Tabac

L’Association ORL Vie Nouvelle en partenariat avec le Centre Antoine-Lacassagne et avec le soutien de la Ville de Nice, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional, organise une après-midi de prévention contre le tabac, suivie d’un concert caritatif du groupe niçois, Nux Vomica.

En France, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 60 000, dont 37 000 par cancer (données InVS, 2009). Le tabagisme est impliqué dans les cancers du poumon mais également des voies aéro-digestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), de la vessie et du pancréas sans compter les cancers des voies urinaires, du rein, de l’estomac, du col de l’utérus et dans certaines leucémies.

Le tabagisme passif est lui aussi hautement dangereux. Il augmente les risques de mort subite du nourrisson, d’infections respiratoires (notamment pour les enfants).

C’est pourquoi il faut mobiliser, sensibiliser et informer les personnes, notamment les plus jeunes pour en finir avec ce fléau.


Tous les spectateurs du concert s’engageront à ne pas fumer « au moins » le temps du concert.

Les bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer.

Les NUX VOMICA

Dans les années 90, loin de l’image établie de la côte d’azur, le groupe Nux vomica réinvente les formes d’une représentation populaire dans plusieurs domaines de l’art mettant leurs peintures, sculptures, musiques au service du renouveau des fêtes populaires niçoises. Il en ressort avec le temps, une esthétique, une symbolique un ensemble de chansons populaires liés à l’histoire et à la culture du lieu où ils vivent.

L’art au service d’une vie meilleure, changer le monde en commençant par changer son quartier, un quartier comme tant d’autres, s’approprier par l’action, l’espace dans lequel on vit, connaître le monde mais connaître aussi son voisin
D’un immense hangar transformé en atelier de peinture naît un nouveau Carnaval Niçois, une fête qui portera une dynamique sur toute la ville, la réinvention d’un folklore vivant et d’une tradition ancrée au bord de la Méditerranée et au pied des Alpes, influencée par les utopies humanistes Garibaldiennes.

Au fur et à mesure se construit un répertoire qui parle du quotidien, un monde sonore et musical qui s’inspire autant du sound system, que de la musique traditionnelle, de la culture niçoise comme de la culture « nordestine « du Brésil .
Des chansons qui encouragent le public à se retrouver, à faire la fête pour se rencontrer et construire ensemble autour d’idées , autour de jeux - le pilou, le clos- autour de mythes Catarina Ségurana, Capitan Nissa. Ils revisitent même un genre l’opérette niçoise par la création d’un spectacle NISSA PANTAI, (Théâtre et chanson )

pub