| Retour

Christine Orban à Nice, pour la première du « Collectionneur »

Pour la première fois, un des livres de Christine Orban intitulé simplement « Le Collectionneur » sera projeté sur la scène du Théâtre National de Nice. Un évènement né d’une complicité artistique entre la romancière et Daniel Benoin, le Directeur du Théâtre. Du 20 au 31 Janvier, plongez dans l’histoire unique d’Arpad de la Castille, propriétaire de la plus grande collection européenne de monnaies et de pièces anciennes.

Christine Orban, collectionneuse dans la vie privée, a souhaité mettre en scène les personnages de son imagination. Daniel Benoin, complice dans cette action, a imaginé « l’histoire d’Arpad et de sa passion, qui va devenir sa folie, en allant au cœur d’un propos terrible mais édifiant sur le rapport à l’objet prenant le dessus sur le rapport à l’homme. Quand l’amour, l’amitié ou simplement tout rapport humain disparaissent au nom d’une conviction faite de méfiance et de soupçons, alors la société des hommes ne peut plus exister. C’est le sens profond du Collectionneur et c’est lui que je souhaite explorer… ».
Ce cinquième roman de Christine Orban retrace une personnalité forte du personnage principal, caractérisé par sa créatrice comme « si digne, si contrôlé », « un personnage vivant sorti du livre ». Elle avait écrit ce livre il y a une dizaine d’années, avec des personnages de romans, auxquels il fallait donneur vie sur une scène, grâce au travail des acteurs et du metteur en scène, en la circonstance Daniel Benoin.
Née et élevée au Maroc, Christine Orban se caractérise aujourd’hui comme une passionnée de l’art, de la lecture, de Paris…Parmi ses ouvrages, on note les « Petites Phrases pour traverser la vie en cas de tempête » en 2007… et « Par beau temps », vendu à plus de cent mille exemplaires. En 2008, « N’oublie pas d’être heureuse » a lui aussi été vendu également à plus de 100 000 exemplaires.

L’histoire

Retiré dans son manoir en forêt de Fontainebleau, Arpad de la Castille, issu d’une vieille famille de la finance, a deux passions, sa femme Olivia et ses collections de monnaies anciennes. Quand une pièce d’or à l’effigie de Cléopâtre tombe entre ses mains, sa vie va s’en trouver bouleversée. Seul le Comte Alberoni, collectionneur auréolé d’autant de prestige que de mystère, est capable d’apprécier la valeur de cette pièce unique au monde. Poussé par l’ambition de sa femme, Arpad reçoit chez lui le Comte pour le défier. C’est par une nuit d’orage que le malheur s’abat. La pièce disparaît, mais le comte refuse toute explication qui pourrait l’innocenter. Son attitude énigmatique, son silence hautain ne font qu’aviver les soupçons et la soif de vengeance d’Arpad. Jusqu’au jour où, la pièce d’or retrouvée, Arpad devra affronter à nouveau celui qu’il a déshonoré.

« Le Collectionneur » au Théâtre National de Nice, du 20 au 31 Janvier
www.tnn.fr

pub