| Retour

Festival du Livre de Nice : « Richesse, diversité, amitié ».

Puissance des mots, puissance de l’amitié, le Festival du Livre de Nice, rend hommage pour sa 17ème édition à la Russie et ses auteurs. Du 8 au 10 juin dans les jardins Albert 1er à Nice, l’heure est au partage et la littérature !

« Depuis longtemps, Nice inspire les écrivains. Nice est évoquée, célébrée, sublimée dans l’œuvre des plus grandes figures de la littérature », le maire de Nice, Christian Estrosi tient à pérenniser cet héritage. Du 8 au 10 juin de 9h à 19h dans les jardins Albert 1er, pas moins de 200 auteurs seront à l’affiche. Trois jours placés sous le signe des mots et de la littérature. Il fallait bien un parrain d’exception à cette 17ème édition, qui d’autre que Jean d’Ormesson, de l’Académie française, pour s’essayer à l’exercice ?

D’autres immortels complètent cette programmation...

« Jean-Christophe Rufin et Angelo Rinaldi abandonnent un temps l’illustre Coupole pour nos jardins verdoyants. L’Académie Goncourt est aussi représentée par son secrétaire général Didier Decoin et par le lauréat du prix 2011, Alexis Jenni. Douglas Kennedy, Denise Bombardier, Chahdortt Djavann ou encore Marek Halter »… Parce que 2012 célèbre l’année de l’amitié littéraire franco-russe, une amitié qui dure à Nice depuis le XIXe siècle, Anton Tchekhov, Nicolas Gogol, Vladimir Nabokov y ont séjourné. A ses grands noms, dix écrivains russes viennent s’associer et présenter leur travail, autour de Claude Durand, célèbre éditeur français de Soljenitsyne. Une visibilité pour tous, le Festival du Livre de Nice se veut être le miroir de multiples regards. Ceux que posent les écrivains, ces érudits, sur notre monde, pour mieux le décrire, le peindre, le sublimer, le figer par le pouvoir des mots pour la postérité.

17ème édition du Festival du Livre de Nice, du 8 au 10 juin, Jardins Albert 1er.
© Ville de Nice

Festival du Livre de Nice du 8 au 10 juin, de 9h à 19h dans les jardins Albert 1er.
www.festivaldulivredenice.com

pub